Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances 25 Espace Loisirs
tendances 25 Espace Loisirs
Liste de nouveautés
Mars 2010

Petit Larousse pâtissier
Larousse (Petit Larousse illustré)
641. 86 PAT
Amateur de gâteaux moelleux, de jolies tartes, de biscuits croquants ou de crèmes fondantes... retrouvez avec délice le plaisir de déguster une voluptueuse mousse au chocolat, un savoureux far breton, une merveilleuse tarte au citron meringuée ou un somptueux saint-honoré que vous aurez confectionnés vous-même en toute simplicité... Pour les apprentis pâtissiers, toutes les techniques indispensables sont expliquées et illustrées dans un « atelier pâtisserie «  : pâte feuilletée, crème anglaise, meringue, glaçage au chocolat... n’auront plus de secret pour vous ! Tout le plaisir d’une savoureuse pâtisserie maison.

LOISIRS


Danses et Spectacles


Critique du théâtre
Jean-Pierre SARRAZAC
Circé
792. 01 SAR
La dernière idée que nous nous étions faite du théâtre et, singulièrement, de la création entre la scène et le spectateur, nous la tenions des années cinquante, de Vilar et de Brecht. La leçon de Barthes, de Dort, de la revue Théâtre populaire - d’Althusser également - nous avait convaincu que le théâtre devait assurer le « Grand commentaire « de la société... Or on entend dire que cette utopie d’un « théâtre critique « et d’un « spectateur actif « a vécu ; qu’elle est morte en même temps que la religion de la « fable « et que quelques autres croyances « modernes « ... Contribution au débat actuel sur la fonction du théâtre, sa dimension civique, ses pouvoirs, sa « nécessité « , le livre de Jean-Pierre Sarrazac fait l’archéologie de cette idée d’un théâtre critique. Façon d’amorcer ce que les philosophes appellent la palinodie, l’histoire d’un changement d’idée. De choisir la contradiction plutôt que l’amnésie. De reprendre la toujours nécessaire critique du théâtre. Tout en poursuivant le rêve amoureux d’un théâtre qui « se situerait en dehors du jugement, dans le jeu des possibles « , qui « ne punirait ni ne consolerait « mais « offrirait simplement réparation « , « entendons : un lieu et un temps pour se refaire des forces « 

Philippe Avron, passeur d’humanité
Jean-Gabriel CAROSSO
Plan large
792. 02 AVR
Afin de vous faire partager le bonheur d’une rencontre avec Philippe Avron, nous avons réalisé un objet singulier composé d’une part de trois spectacles de Philippe Avron enregistrés à six caméras et montés de façon à restituer au mieux l’énergie du spectacle vivant : »Je suis un saumon », « Le fantôme de Shakespeare, « Rire fragile », d’autre part d’un documentaire sur l’auteur-interprète et les chemins de sa création : Philippe Avron, passeur d’humanité. Un moment de grâce avec un homme indispensable. Un livret de 32 pages sert d’écrin aux 2 DVD.Ce spectacle transmet une énergie positive à partager entre amis !

Les Bâtisseurs de rêves : grands décorateurs de théâtres 1950-1980
Roger JOUAN
Bibliothèque historique de la ville de Paris
792. 025 JOU
Ce catalogue d’exposition présente les grands décorateurs de théâtre qui ont marqué les années 1950-1980. La rupture provoquée par la Seconde Guerre mondiale et la prise de conscience qui suit, fait naître dans les années 1950 un théâtre beaucoup plus engagé que celui des années folles. Les décorateurs de théâtre et les scénographes vont devoir s’(adapter à cette nouvelle dialectique en redéfinissant le rapport entre la scène et la salle de ce théâtre plus intimiste. De plus le manque de moyens des débuts, les oblige à recourir à de nombreuses inventions architecturales et picturales. Membre de l’Association de la Régie Théâtrale mais aussi décorateur Roger Jouan en collaboration avec Alain Baude-Defontaine nous brossent un portrait de cette effervescence grâce à trente des plus grands décorateurs de théâtres de ces années là. Ainsi, des metteurs en scène et des chorégraphes présentent leurs inventions architecturales et picturales, leurs réflexions sur leur art. Ce document est illustré de reproductions de maquettes de décors et de costumes.

Bêtes de scène
Martine KAHANE
Les Editions du Mécène
792. 026 KAH
Ce livre est un éblouissement. Les images (dessins, photos des plus grands costumiers parmi lesquels Christian Lacroix ou Jean-Paul Gaultier), autant que les textes passionnants sur l’histoire de la scène (théâtre, ballets et opéras principalement). Le fonds de ces costumes provient de l’Opéra de Paris, de la Bibliothèque nationale et de la Comédie française. Ce livre, coédité par la BNF, est digne en tous points de ces provenances. J’ai adoré. Pour tous les amoureux du spectacle et des animaux. Un merveilleux cadeau à se faire ou à offrir.

Studio maquillage : 50 modèles pour le théâtre et le cinéma
Kit SPENCER
Eyrolles
792. 026 SPE
Bien documenté, ludique et pratique, cet ouvrage vous propose 50 maquillages typiques d’une période historique, de la Préhistoire aux années 1990. Après un rappel du matériel indispensable et des techniques de base, une galerie rassemble portraits d’origine et maquillages recréés caractéristiques de certaines époques, avec un bref descriptif de l’esthétique, des tendances et des influences en matière de maquillage. Chacune est représentée par un maquillage dont la technique de réalisation est ensuite expliquée pas à pas. Une référence pour les maquilleurs artistiques, acteurs, mannequins, photographes, metteurs en scène, directeurs artistiques.

Guide de l’acteur
Margo ANNETT
Gremese (Petite bibliothèque des arts)
792. 028 ANN
Ce guide détaillé est un manuel indispensable aux nombreux aspirants acteurs, confrontés au monde difficile des essais et des auditions, et est admirablement servi par la longue expérience de Margo Annett, directrice de casting chevronnée. Il fournit les techniques et les "trucs" nécessaires pour aborder au mieux tous les aspects du casting, de l’admission dans un cours d’art dramatique à l’obtention d’un rôle au cinéma, au théâtre ou à la télévision. Vous apprendrez à choisir les textes d’audition, à les préparer et à les interpréter de façon efficace. Vous disposerez de conseils pour affronter avec calme et sérénité les lectures sans préparation. Nombreux témoignages et conseils de producteurs, d’agents et de metteurs en scène ainsi qu’une mine de conseils efficaces et des exercices de relaxation.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...