Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances 25 Espace Loisirs
tendances 25 Espace Loisirs
Liste de nouveautés
Mars 2010

Petit Larousse pâtissier
Larousse (Petit Larousse illustré)
641. 86 PAT
Amateur de gâteaux moelleux, de jolies tartes, de biscuits croquants ou de crèmes fondantes... retrouvez avec délice le plaisir de déguster une voluptueuse mousse au chocolat, un savoureux far breton, une merveilleuse tarte au citron meringuée ou un somptueux saint-honoré que vous aurez confectionnés vous-même en toute simplicité... Pour les apprentis pâtissiers, toutes les techniques indispensables sont expliquées et illustrées dans un « atelier pâtisserie «  : pâte feuilletée, crème anglaise, meringue, glaçage au chocolat... n’auront plus de secret pour vous ! Tout le plaisir d’une savoureuse pâtisserie maison.

Le Métier d’acteur : Comment décrocher un rôle et avoir du succès.
Simon DUNMORE
Gremese (Petite bibliothèque des arts)
792. 028 DUN
Ce guide pratique traite des aspects fondamentaux du métier d’acteur, étape par étape, en partant d’une donnée essentielle : il ne sert pas à grand-chose d’étudier l’art dramatique si l’on ne parvient pas ensuite à travailler dans cette discipline. Certes, il faut apprendre - et ce livre fournit de nombreuses informations sur les écoles d’art dramatique -, mais il faut aussi savoir "se vendre" en rédigeant par exemple une bonne lettre de présentation, un C.V. clair et efficace, et en soutenant sans faille entretiens, auditions et bouts d’essai. Ce manuel prodigue aussi de précieux conseils sur la façon de choisir un bon agent et de varier ses stratégies professionnelles dans le domaine du théâtre, du cinéma ou de la télévision. Il explique en outre comment éviter les erreurs les plus courantes et illustre enfin l’évolution actuelle du secteur.

Acteurs en scène : regards de photographes
Noëlle GUIBERT
BNF
792. 028 GUI
Des premiers daguerréotypes aux photographies contemporaines, la photographie d’acteur fixe la trace de l’incarnation d’un personnage, le génie d’un comédien, le visage d’un « monstre sacré ». Au fil des pages, le lecteur, ressentira l’émotion du spectacle, née des rencontres entre comédiens et photographes passeurs de l’image scénique : Pour la première fois, le département des Arts du spectacle présente un choix de photographies d’acteurs parmi une importante collection rassemblée pour capter l’éphémère de la création théâtrale et en conserver le témoignage. Des origines de la photographie à nos jours, ce choix retrace l’évolution de la sensibilité du photographe de scène et des techniques de prises de vue qui ont modifié la façon de révéler l’acteur.

Concepts et principes théâtraux de la Compagnie du Lierre
Farid Paya
L’Harmattan
792. 028 PAY
« L’Acteur est un passeur d’émotion et doit avoir une présence scénique. Il met en jeu son imaginaire et son énergie. La réussite de sa prestation en dépend. Mais les concepts évoqués restent flous et représentent souvent des vues de l’esprit. Pour lever toute ambiguïté, il est indispensable de comprendre ce que ces concepts signifient de manière concrète et dans la pratique. Ainsi l’émotion n’est pas dépendante de la volonté. Aussi, il est nécessaire de comprendre comment l’acteur transmet une émotion ». Farid Paya. L’auteur présente la démarche de la Compagnie du Lierre qui regroupe des artistes partageant la même vision du théâtre fondée sur une expertise corporelle et vocale. Le texte, la musique et la danse se mêlent pour former un tronc commun qui puise dans l’énergie de l’acteur. Cette étude préalable permettra de mieux comprendre un deuxième ouvrage consacré aux exercices de la Compagnie.

Moulin Rouge : 120 ans en images du cabaret le plus célèbre du monde
Jean-Luc PLANCHE
Albin Michel
792. 78 MOU
La Goulue, Toulouse-Lautrec, Valentin le Désossé, Mistinguett...La légende l’affirme : le Music-Hall est né au Moulin Rouge le 6 octobre 1889 à « 8 heures du soir « place Blanche, au pied de la butte Montmartre. Depuis, sept jours sur sept, le pouls des mille sept cents spectateurs du plus célèbre cabaret du monde accélère chaque soir à l’arrivée des soixante Doriss Girls... Un fabuleux reportage dans les coulisses secrètes du Moulin Rouge et une plongée au cœur d’un siècle d’archives pour la plupart inédites : la découverte en images du célèbre cabaret, temple mondial du french cancan et du music-hall. Jean- Luc Planche a consulté les archives du Moulin rouge et rencontré les équipes artistiques et techniques. Les photographes ont parcouru les coulisses pendant plusieurs mois. Ainsi est retracée la légende du lieu, son histoire et son évolution.

Riverdance : live a Genève
Tyrone
792. 78 RIV
Né en 1994 pour l’Eurovision de Dublin, Riverdance raconte l’histoire du peuple irlandais. Célébration du folklore irlandais, le spectacle intègre aussi des performances de flamenco, de tap-dance américain et de ballets russes. Hymne à la danse par-delà les frontières, Riverdance a pleinement mérité les applaudissements des dizaines de millions de spectateurs. Ce show, enregistré à Genève en 2002, rythmé, coloré, spectaculaire avec ses nouvelles danses et ses nouveaux costumes, a gardé son authenticité qui a fait de Riverdance le spectacle le plus populaire .... (DVD)

Peer Gynt
Heinz SPOERLI
Belair Classique
792. 8 GYN
Peer Gynt est un drame poétique et philosophique devenu pièce de théâtre de l’auteur norvégien Henrik Ibsen sur une musique du compositeur Edvard Grieg. Le personnage principal, Peer Gynt, est un jeune fanfaron d’une vingtaine d’années qui tente de fuir la réalité pour la pure vie idéale mais restera mené par son ambition et son orgueil. Peer Gynt connaît maintes aventures au pays des trolls, en Afrique, passe de l’état de riche marchand d’esclaves à celui de pauvre hère. Rentré en Norvège vieux et pauvre, il retrouve la fidèle Solveig fanée par les années qui l’a attendu et le console en ses ultimes instants. Juste avant qu’il ne rende le dernier soupir, le berçant comme un enfant dans les bras symboles de l’amour rédempteur, Solveig lui murmure tendrement : « Ton voyage est fini, Peer, tu as enfin compris le sens de la vie, c’est ici chez toi et non pas dans la vaine poursuite de tes rêves fous à travers le monde que réside le vrai bonheur". Aventurier fantasque et débauché, Peer Gynt est aussi un homme en quête de soi. Le chorégraphe Heinz Spoerli le place au coeur d’un événement théâtral où se croisent le monde moderne et l’univers des gnomes, la philosophie et le folklore, l’humour et la romance, la légende et la réalité. Peer Gynt vit-il sa vie ou la rêve-t-il ? C’est une fresque sur la solitude de la condition humaine qui s’érige en oeuvre d’art grâce à son universalité. Le sujet comme la musique du compositeur norvégien Grieg sont déjà un classique de notre imaginaire. L’art du chorégraphe Heinz Spoerli perce la scène. Au souffle tragique et légendaire, glissent des scènes de pure légèreté, de facétie poétique qui trouble et captive. Heinz Spoerli a demandé à deux compositeurs contemporains, Brett Dean et Mark-Anthony Turnage, d’adapter pour sa troupe la partition d’Evard Grieg. La direction orchestrale sans faiblesse de tension ni faute de style comme de caractère, du jeune chef Eivind Gullberg Jensen, relève les défis de la partition, dans le grandiose comme dans l’intimité. Côté action scénique, un comédien dit le texte et les pensées du héros. Grâce au ballet de Spoerli et la musique de Grieg, d’une affection caressante pour le héros, Peer Gynt est un conte moral d’une irrésistible poésie. Un superbe spectacle ! Une éblouissante réussite musicale et visuelle, acclamée par la critique.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...