Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances 25 Espace Loisirs
tendances 25 Espace Loisirs
Liste de nouveautés
Mars 2010

Petit Larousse pâtissier
Larousse (Petit Larousse illustré)
641. 86 PAT
Amateur de gâteaux moelleux, de jolies tartes, de biscuits croquants ou de crèmes fondantes... retrouvez avec délice le plaisir de déguster une voluptueuse mousse au chocolat, un savoureux far breton, une merveilleuse tarte au citron meringuée ou un somptueux saint-honoré que vous aurez confectionnés vous-même en toute simplicité... Pour les apprentis pâtissiers, toutes les techniques indispensables sont expliquées et illustrées dans un « atelier pâtisserie «  : pâte feuilletée, crème anglaise, meringue, glaçage au chocolat... n’auront plus de secret pour vous ! Tout le plaisir d’une savoureuse pâtisserie maison.

Ecrire la danse : de Ronsard à Antonin Artaud
Marie-Claude PIETRAGALLA
Seguier
792. 8 PIE
« N’interromps pas une femme qui danse pour lui donner un avis ! » Tel est l’unique testament politique de Barrere. Oui, nul ne peut ni ne doit interrompre la danseuse, mais la danseuse peut immobiliser son mouvement un temps, le temps de nous confier son jardin intérieur. L’Eden secret de Marie-Claude Pietragalla est un jardin littéraire. L’âme de la danse par les textes ! Etrange, étonnante et si diverse, la danse ! Sensuelle. Emotive. Technique. Exotique. Rituelle. Erotique. Comique. Sous combien d’autres aspects se peut-elle encore présenter ? Quel que soit son visage, le rythme poétique, la période de la prose s’efforceront de le cerner. De Rabelais à Isadora Duncan, de Noverre à Rilke, de l’évocation décadente de Salomé par Huysmans à Nijinski. Longus, Petipa et bien d’autres, ces textes, classiques ou iconoclastes, dessinent un voyage littéraire. Mais à nul autre pareil, ce voyage ordonné à l’essence de la danse, on l’aura compris ; libre des ordinaires contraintes, dégagé du cadastre des classifications. Un parcours informel, une exploration où les époques, les pays, les styles ne sont pas des frontières mais des invitations à découvrir l’unité qui se cache sous la singulière richesse d’un geste aussi ancien que la parole, et pour certains... plus ancien peut-être.

Dancer’s studio : Portraits de 3 chorégraphes : Akram Khan, Bil T. Jones, Vincent Paterson
Xavier FISCHER
Injam (Dancer’s studio)
792. 82 DAN 1
Des chorégraphes contemporains partagent avec vous leur passion pour la danse et vous entraîne à la découverte de leurs univers et de leurs spécificités artistiques. Cette série documentaire propose d’aller à la rencontre de ces chorégraphes aussi bien côté scène que côté coulisses. C’est aussi une ouverture plus générale sur une tendance, une facette de la danse dont l’artiste est particulièrement représentatif. Les films, articulés autour d’un entretien avec le chorégraphe, sont entrecoupés d’images de répétition, d’extraits de spectacles et enfin d’archives illustrant son parcours. L’entretien avec l’artiste est mené par Patrick Bensard, directeur de la cinémathèque danse au sein de la Cinémathèque française. (DVD)

Dancer’s studio : portrait de 4 chorégraphes : Sidi Larbi Cherkaoui, Rachid Ouramdane, Emio Greco, Shiro Daïmon
Pascal VILLA
Injam (Dancer’s studio)
792. 82 DAN 2
Des chorégraphes contemporains partagent avec vous leur passion pour la danse et vous entraîne à la découverte de leurs univers et de leurs spécificités artistiques. Cette série documentaire propose d’aller à la rencontre de ces chorégraphes aussi bien côté scène que côté coulisses. C’est aussi une ouverture plus générale sur une tendance, une facette de la danse dont l’artiste est particulièrement représentatif. Les films, articulés autour d’un entretien avec le chorégraphe, sont entrecoupés d’images de répétition, d’extraits de spectacles et enfin d’archives illustrant son parcours. L’entretien avec l’artiste est mené Rosita Boisseau, journaliste pour Le Monde et le magazine Danser. (DVD)

Etonne-moi ! : Serge Diaghilev et les Ballets Russes
Zelfira TREGULOVA
Skira
792. 82 DIA
Ce catalogue d’exposition réunit les croquis, affiches, photographies et maquettes révélant le génie de l’impresario Serge Diaghilev et de son action en faveur du développement des Ballets russes. Y sont explorés les liens entre les arts décoratifs et la danse à travers la somme des expositions et spectacles organisés par celui qui révolutionna la mise en lumière de la discipline. Serge Diaghilev a su rassembler sous son geste des figures mythiques telles que Picasso, Chanel, De Chirico, Lifar, et a porté la danse au-delà du mouvement, jusqu’à une forme d’art totale. « Etonne-moi ! », avait demandé Diaghilev à Cocteau. Ces pages débordent de surprises qui exaltent la danse dans les traits et sous les étoffes des maîtres du dessin. Les textes de John E. Bowlt ou Zelfira Tregulova complètent une fantastique odyssée visuelle dans un monde où la grâce fait loi.

Jean-Christophe Maillot : d’une rive à l’autre
Jean-Christophe LACLAVETINE
Somogy
792. 82 MAI
Formé très jeune à la danse et à la musique au conservatoire de Tours, Jean-Christophe Maillot a obtenu le prix de Lausanne à 17 ans et entamé une carrière en tant que danseur soliste. Suite à un accident, il transfère ses talents dans le domaine de la chorégraphie, et se révèle un chorégraphe et un directeur de compagnie de premier plan. Dès 1993, il dirige les Ballets de Monte-Carlo où il dispose d’un corps de ballet d’une quarantaine de danseurs. Il donne alors libre cours à sa joie de créer : spectacles à la fois brillants et populaires et invitations d’artistes venus de tous les horizons sont le quotidien d’une programmation d’une richesse exceptionnelle. L’ouvrage, abondamment illustré, retrace avec fidélité la formidable trajectoire professionnelle et artistique de Jean-Christophe Maillot.

Le Carmen, Le Jeune homme et la mort
Roland PETIT
TDK
792. 842 CAR
Le Jeune Homme et la Mort : c’est un ballet en deux tableaux de Roland Petit, sur un livret de Jean Cocteau et une musique de Jean-Sébastien Bach, créé le 25 juin 1946 au Théâtre des Champs-

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...