Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n° 22 - Espace Cinéma
tendances n° 22 - Espace Cinéma
liste de nouveautés
mars 2009

Into the wild (2008)
Réalisé par Sean PENN
Avec Emile Hirsch, William Hurt
F PEN
Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.

Cinéma asiatique


Chine


Lust caution (2008)
Réalisé par Ang LEE
Avec Tony Leung, Tang Wei
F LEE
Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, la jeune étudiante Wong est chargée d’approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l’avait imaginé la jeune femme.

Inde


L’ Adversaire (1970)
Réalisé par Satyajit RAY
Avec Dhritiman Chatterjee, Indira Devi, Debraj Roy
F RAY
Les difficultés d’un jeune étudiant en médecine à trouver du travail, la mort brutale de son père le contraignant à abandonner ses études.

Israel


Odessa...Odessa ! (2005)
Réalisé par Michale BOGANIM
F BOG
Il existe une ville, au nord de la mer Noire, qui porte le nom d’Odessa. Va savoir pourquoi, ce nom semble surgir d’un conte dont les phrases, inlassablement répétées par quelques grands-mères, résonnent encore aux oreilles des adultes. Il était une fois, il y a très longtemps.

Désengagement (2007)
Réalisé par Amos GITAI
Avec Juliette Binoche, Liron Levo, Jeanne Moreau
F GIT
Avignon, été 2005. Ana retrouve Uli, son demi-frère israélien, à l’occasion de la mort de leur père. Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu’elle a abandonnée à la naissance, 20 ans plus tôt. A leur arrivée, Ana et Uli sont pris dans la tourmente du retrait des colons de Gaza.

Japon


Madadayo (1993)
Réalisé par Akira KUROSAWA
Avec Kyoko Kagawa, Akira Terao, Hisashi Igawa
F KUR
Ma dada yo" signifie en japonais "pas encore". Ce film décrit les relations du professeur Hyakken Uchida, célèbre écrivain, avec ses anciens élèves qui à la fin de sa vie organisèrent chaque année une fête pour son anniversaire qu’ils nommaient "Maada-Kai", qui veut dire "Etes-vous prêt".

Les Sœurs de Gion (1936)
Réalisé par Kenji MIZOGUCHI
Avec Isuzu Yamada, Yoko Unemura
F MIZ
Dans le quartier de Gion réservé aux geishas vivent Umekichi et Omocha, deux soeurs que tout oppose. Si la première est d’une éducation traditionnelle et accepte sa soumission au désir masculin, la seconde réfute sa condition de prostituée. Quand un ancien client proche d’Umekichi emménage chez elles suite à la faillite de son magasin, Omocha imagine un plan machiavélique et met à profit sa théorie sur les hommes.

Les Femmes de la nuit (1948) ; Flamme de mon amour (1949)
Réalisé par Kenji MIZOGUCHI
Avec Kinuyo Tanaka, Sanae Takasugi, Ichirô Sugai
F MIZ
Les Femmes de la nuit (1948) : A Osaka, une secrétaire veuve de guerre disparait lorsque sa soeur devient la maîtresse de son patron. On retrouve sa trace dans un hopital investi par les prostituées, dont elle est devenue la reine.
Flamme de mon amour (1949) : Dans le Japon des années 1880, le combat d’une femme pour l’égalité. Eiko Hirayama quitte Okayama pour se rendre à Tokyo, où elle s’engage dans le Parti Libéral et tombe amoureuse de son leader, Kentaro Omoi, juste au moment où le groupe se voit dissous par le gouvernement.

L’ Epée Bijomaru (1945) ; L’amour de l’actrice Sumako (1947)
Réalisé par Kenji MIZOGUCHI
Avec Isuzu Yamada, Eijiro Yanagi, Kinuyo Tanaka, So Yamamura
F MIZ
L’Epée Bijomaru (1945) : Un samouraï dont l’épée s’est brisée au combat encourage son maître-armurier, qui se sent coupable, à devenir un virtuose de son art.
L’Amour de l’actrice Sumako (1947) : Hôgetsu Shimamura, professeur d’université et metteur en scène, cherche l’actrice qui pourra interpréter Nora, le rôle principal de la pièce d’Ibsen, La Maison de poupée. Il rencontre alors la jeune actrice, Sumako Matsui et en tombe follement amoureux. La pièce est un véritable triomphe. A chaque représentation, les rapports du couple troublent la troupe.

Cinq femmes autour d’Utamaro (1946)
Réalisé par Kenji MIZOGUCHI
Avec Kinuyo Tanaka, Minosuke Bando
F MIZ
Au XVIIIe siècle, Kitagawa Utamoro est un peintre considéré comme un spécialiste du portrait féminin. Il entretient avec ses différents modèles des rapports ambigus, dans un tourbillon passionnel qui va bientôt le dépasser.

Philippines


John John (2007)
Réalisé par Brillante MENDOZA
Avec Cherry Pie Picache, Eugene Domingo
F MEN
Dans un quartier pauvre de Manille, Thelma est chargée par un service social local d’élever des enfants abandonnés avant leur adoption officielle. Aujourd’hui, John John, le dernier enfant gardé par Thelma, doit être remis à ses parents adoptifs américains. A mesure que la journée passe, chaque moment avec le petit garçon devient de plus en plus précieux.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...