Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n° 22 - Espace Musique
tendances n° 22 - Espace Musique
liste de nouveautés
mars 2009

HUUN HUUR TU & SAINKHO
Mother earth ! Father sky !

033.1 HUU
Huun Huur Tu, le célèbre ensemble de la République de Touva (en Sibérie méridionale, à la frontière de la Mongolie), a invité sa compatriote, la chanteuse Sainkho Namtchylak, pour interpréter une ode à leurs traditions musicales. On retrouve bien évidemment le chant diphonique, harmonique au son aérien produite avec le seul travail sur la voix, mais aussi les principaux instruments traditionnels de Touva : viole, banjo mongol, luth et percussions. La guitare de Sayan Bapa ajoute une touche lyrique et se fond parfaitement dans l’ensemble. En effet, ce voyage musical parmi les immenses steppes mongoles évite très justement la démonstration technique et use de tous ses atouts à bon escient.

Généralités

Daniel LESUEUR
L’ Histoire du disque et de l’enregistrement sonore
Carnot
780. 26 LES
La capture du son date seulement de la seconde moitié du XIXe siècle. Commence alors une période extraordinaire où se croisent, des deux côtés de l’Atlantique, savants fous, poètes illuminés, charlatans de foire et hommes d’affaire sans scrupules. La lutte, féroce, est dominée par deux géants : Graham Bell et Thomas Edison. Les inventions les plus farfelues - le Ramasseur, le Phonographe monstre, le Phonogosier, le Tournidol, le Phonolampe... - disparaissent presque aussi vite q’elles voient le jour. Au total, on estime que près de quarante milliards de disques (tous supports confondus) ont été mis en circulation depuis 1877. Aujourd’hui, le son est numérisé, le disque d’antan, victime de son évolution, est condamné à disparaître.

Jean-François ZYGEL
La Leçon de musique de Jean-François Zygel : Schubert
Stéphan Aubé, réal.
Naïve, 2008
780. 92 SCH
Une leçon de musique, illustrée au piano, avec la participation de Nora Gubisch (MS), de Laurent Alvaro (BAR), du Quatuor Ebène, et de Benjamin Berlioz (contrebasse). (DVD)

Marie DUBOIS
Le Guide du savoir chanter : trouver sa voix, choisir son professeur, intégrer une chorale, participer aux auditions, se produire en public...
Alternatives
782 DUB
Manuel qui aborde la voix sous ses aspects technique, psychologique, artistique et qui constitue également une méthode d’enseignement. Celle-ci doit permettre de dynamiser les chanteurs quel que soit leur âge et de guider l’interprétation. L’ouvrage explique notamment la physiologie, l’identité vocale, le bien-être par le chant, comment séduire un public, la formation musicale.

Daniel BARENBOÏM
La Musique éveille le temps
traduit de l’anglais et de l’allemand par Dennis Collins ; d’après l’édition établie par Elena Cheah
Fayard, 2008
784. 2 BAR
Une réflexion sur la musique dans laquelle le chef d’orchestre israélien analyse comment la perception de la musique s’inscrit à la fois dans le corps, dans l’esprit et dans la vie sociale. Il a fondé le West-Eastern Divan, un orchestre regroupant de jeunes Arabes et Israéliens dans le but d’un rapprochement entre les deux peuples. Il en retrace sa genèse et brosse le portrait de certains membres.

Leonard BERNSTEIN
The Gift of music = Le don de la musique : Un portrait intime
Horant H. Hohlfeld, réal. ; Lauren Bacall, narration
DG, 2007
784. 2 BER
Fils d’émigrés juifs de Russie installés à Boston, Leonard Bernstein aurait dû être, suivant la volonté de son père, fa-bricant de cosmétiques ou rabbin. L’audition du Boléro de Ravel par les Boston Pops d’Arthur Fiedler en décide autrement, et si la vocation de celui qui allait devenir le chef d’orchestre le plus impressionnant et le plus médiatique de la seconde moitié du XXe siècle est bien de prêcher et de produire de la beauté, c’est uniquement au service de la musique ! (DVD)

Peter UEHLING
Karajan : une biographie
traduction de l’allemand et notes par Paul Gérard ; préface de Philippe Olivier ; postface de Paul Badura-Skoda
Hermann, 2008
784. 2 KAR BIO
Biographie critique consacrée au chef d’orchestre à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance. Retour sur son rapport au nazisme, la façon dont il dirigeait l’Orchestre philharmonique de Berlin, ses entreprises audiovisuelles et d’autre sujets qui ont pu faire de lui un homme controversé.

Formes musicales et instruments

David et Gérard HERZHAFT
Le Livre de l’harmonica
Fayard
788. 82 HER
L’appréciation comme la pratique de l’harmonica a connu un essor considérable depuis au moins cinq décennies, un peu partout dans le monde et particulièrement en France. Cela a engendré quantité de vocations, de simples amateurs et souffleurs occasionnels à de nombreux professionnels dont quelques chefs d’écoles et virtuoses reconnus dans le monde entier.

Raoul CARPENTIER
Solfège récréatif (3 vol.)
Magnard, 1984-2001
810 CAR 1-3
Méthode pour apprendre le solfège

Emmanuel GAULTIER
Ecoutez voir ! (4 vol.)
Billaudot, 1999
810 GAU 1-2
Pour découvrir la notation musicale

Guy PRINTEMPS
La Maison des notes
Zurfluh, 2007 Coll. « Apprivoiser la musique »
810 PRI 1
Méthode de formation musicale

Guy PRINTEMPS
La Maison des notes : la grande organisation
Zurfluh, 2007 Coll. « Apprivoiser la musique »
810 PRI 2
Méthode de formation musicale

Guy PRINTEMPS
Les Notes chantent dans la maison
Zurfluh, 2007 Coll. « Apprivoiser la musique »
810 PRI 3
Méthode de formation musicale

Guy PRINTEMPS
Des Compositeurs dans la maison
Zurfluh, 2007 Coll. « Apprivoiser la musique »
810 PRI 4
Méthode d’aide à la composition

Claudie DEBEAUVOIS
La Théorie expliquée aux enfants, vol. 2
Delrieu, 2007
821 DEB 2
Méthode pour apprendre le solfège

Jean-Claude DIOT
La Flûte traversière : enseignement complet en deux volumes. Album 1
Chappell, 1976
841. 72 DIO
Méthode d’instrument

André GUILBERT
L’ A.B.C. du jeune flûtiste (2 vol.)
Billaudot
841. 72 GUI 1-2
Méthode d’instrument

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...