Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n° 22 - Espace Musique
tendances n° 22 - Espace Musique
liste de nouveautés
mars 2009

HUUN HUUR TU & SAINKHO
Mother earth ! Father sky !

033.1 HUU
Huun Huur Tu, le célèbre ensemble de la République de Touva (en Sibérie méridionale, à la frontière de la Mongolie), a invité sa compatriote, la chanteuse Sainkho Namtchylak, pour interpréter une ode à leurs traditions musicales. On retrouve bien évidemment le chant diphonique, harmonique au son aérien produite avec le seul travail sur la voix, mais aussi les principaux instruments traditionnels de Touva : viole, banjo mongol, luth et percussions. La guitare de Sayan Bapa ajoute une touche lyrique et se fond parfaitement dans l’ensemble. En effet, ce voyage musical parmi les immenses steppes mongoles évite très justement la démonstration technique et use de tous ses atouts à bon escient.

MUSIQUES DU MONDE

KOCANI ORKESYAR
The Ravished bride
Crammed Discs
003.2 KOC
The Ravished Bride (La mariée Ravie) est incontestablement l’album le plus mûr et le plus exitant du Kocani Orkestra à ce jour : la dimension vivante explosive des concerts du groupe est rendue à merveille, et les arrrangements sont plus inventifs que jamais. Le groupe y explose les barrières en faisant évoluer son style d’origine (celui des fanfares balkaniques inspirées par la musique des orchestres militaires des janissaires turcs) par l’adjonction de nouveaux éléments.

Afrique

COMPILATION
Master of percusion vol. 5
Follow me production
010.2 A. MAS
Master Of Percussion est de retour sur les terres africaines avec un cinquième volume riche en rythmes mandingues, malinkés et arabes ... Ce nouveau volume nous emmène au Mali, Burkina Faso, Guinée, Cote d’Ivoire, Congo-Brazzaville, Sénégal, Nigéria, Algérie... Les rythmes et les approches artistiques de chacun des artistes présents sur ce disque sont multiples. Nous avons cherché à diversifier au maximum les morceaux afin de vous proposer une sélection donnant un aspect pluriethnique et culturel de la musique africaine. Bien que ce disque s’adresse en partie à un public averti, connaisseur de l’univers des percussions, son objectif principal est de faire découvrir les rythmes et les artistes africains à un plus large public, tout en restant exhaustif.

Mulatu ASTAKE
Ethiopiques, Vol. 4 : Ethio Jazz & Musique Instrumentale, 1969-1974
Buda Music
013.2 AST
Mulatu Astake et son orchestre nous donnent une véritable et unique démonstration de jazz africain ! A la fois rythmiques et mélodiques, ses titres vous ensorcèlent et vous emportent. Un pionnier du style, une exception éthiopienne. Quel courage il a eu en bravant la censure impériale de Sélassié. Un pure moment d écoute à savourer pleinement.

COMPILATION
African pearls 70 : Congo rumba rock

Discograph
014.2 A. AFR
Quand le funk percute la rumba congolaise : le groove devient électrique et enflamme les pistes de danse de l’Afrique de l’Ouest... Après African Pearls - Rumba on the River retraçant l’histoire de la rumba congolaise des années soixante, voici enfin le versant électrique des années soixante-dix, qui ouvre le nouveau volet de la collection African Pearls 70.

COMPILATION
African pearls : Congo rumba rock 70
Syllart Productions
014.2 A. AFR
Quand le funk de James Brown percute la rumba congolaise : le groove devient électrique et enflamme les pistes de danse de l’Afrique de l’Ouest... Après « African Pearls - Rumba on the River retraçant l’histoire de la rumba congolaise des années soixante, voici enfin le versant électrique des années soixante-dix, qui ouvre le nouveau volet de la collection African Pearls 70. Une pure merveille de funk africain !

COMPILATION
Roots of Rumba Rock - Congo Classics 1953-1955

Crammed Disc
014.2 A. ROO
Roots Of Rumba Rock est une compilation de rumba congolaise, plongée délicieuse au cœur de la musique d’un temps jadis, celui où soukouss et n’dombolo n’existaient pas encore. Rencontre avec la bande-son agitant les nuits de Léopoldville, la future Kinshasa, dans les années précédant les indépendances.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...