Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n° 22 - Espace Musique
tendances n° 22 - Espace Musique
liste de nouveautés
mars 2009

HUUN HUUR TU & SAINKHO
Mother earth ! Father sky !

033.1 HUU
Huun Huur Tu, le célèbre ensemble de la République de Touva (en Sibérie méridionale, à la frontière de la Mongolie), a invité sa compatriote, la chanteuse Sainkho Namtchylak, pour interpréter une ode à leurs traditions musicales. On retrouve bien évidemment le chant diphonique, harmonique au son aérien produite avec le seul travail sur la voix, mais aussi les principaux instruments traditionnels de Touva : viole, banjo mongol, luth et percussions. La guitare de Sayan Bapa ajoute une touche lyrique et se fond parfaitement dans l’ensemble. En effet, ce voyage musical parmi les immenses steppes mongoles évite très justement la démonstration technique et use de tous ses atouts à bon escient.

Maghreb - Moyen Orient

NATACHA ATLAS & THE MAZZEKA ENSEMBLE
Ana Hina
World Village
022.2 ATL
Natacha Atlas sort un nouvel album anglo-égyptien entièrement acoustique qui explore les racines, les mélanges orientaux et occidentaux anciens. Star de la cosmopop, diva de la sono mondiale remarquée au côté de Jah Wobble ou au sein de Transglobal Underground avant de briller en solo depuis plus d’une dizaine d’années, Natacha Atlas revient avec Ana Hina (Je suis ici), un album teinté de nostalgie. Musiques de salon enregistrées avec la complicité du Mazeeka Ensemble, un orchestre acoustique d’inspiration moyen-orientale agrémenté de cuivres : une révolution pour la chanteuse née à Bruxelles qui s’accompagne sur le livret du CD de son portrait en blonde photoshopisée façon illustration kitsch-orientale des années 50. Tout le propos de cet album est là, dans ces fameuses années, dans cet âge d’or où la chanson égyptienne et le cinéma (principal vecteur de ces airs, considérés aujourd’hui comme classiques) irriguaient le monde arabe, du Caire à Beyrouth, de Rabat à Aden.

BOOM PAM
Puerto Rican nights
Essay Records
023.2 BOO
A l’origine, Boom Pam est le nom d’un célèbre morceau d’Aris San, chanteur et guitariste grec qui s’est installé en Israël dans les années cinquante. Il a remporté un vif succès en interprétant des musiques traditionnelles à la guitare électrique. Depuis 2003, sous le nom de Boom Pam comme symbole d’ouverture musicale, un trio israélien nourri au rock énergique mêle les guitares électriques au tuba sur des rythmiques inspirées de musiques traditionnelles klezmer, mais aussi de sonorités arabes ou des balkans.

KAYHAN KALHOR & BROOKLYN RIDER
Silent City
World Village
028.1 KAY
Vieux complices, Kayhan Kalhor et le Brooklyn Rider s’étaient rencontrés dans le cadre du projet Route de la Soie, initié par le violoncelliste Yo Yo Ma. Le prince de la vièle kamancheh et le quatuor à cordes classique s’essaient ici à d’autres alliages iconoclastes toujours inspirés par l’ivresse sinueuse du mysticisme persan.

Extrême Orient

ERSEN
Ersen

Finder Keepers
026.2 ERS
Finders Keepers records Un label donc sur lequel il va falloir sérieusement se pencher car il réédite des merveilles psychédéliques, beat, moog, rock, exotica des quatre coins de la planète incluant les pays de l’est le proche orient, la Turquie bientot l’amérique latine, mais aussi des ovni musicaux français. Ersen est un musicien turque qui produisait de la musique pop psyché dans les années 70.

COMPILATION
Bollywood steel guitar

Sublime Frequencies
031.2 A. BOL
Cette généreuse compilation regroupe tous les maîtres indiens de la steel guitare, période 1962-1986. Les morceaux, musiques de films pour la plupart, ont été piochés par Stuart EllisS à partir de disques vinyles introuvables aujourd’hui. Comme toujours dans la musique pop indienne, toutes les outrances sont permises : détournements d’airs existants, nous donnant l’impression d’avoir déjà entendu “ça” quelque part (James Bond, Mammy Blue, etc), orchestrations dégoulinantes avec sitars, sarangis, synthés kitschs, acouplements de tablas et de rythmes électro, voix haut perchées et surtout l’omni-présente steel guitare qui tangue et nous fait dodeliner de la tête sans trêve ni relâche. Grisant !

COMPILATION
Molam : Thaï country groove from Isan vol. 2
Sublime Frequencies
036.2 A. MOL
Le molam est le nom donné à la musique folklorique du Laos et des provinces du Nord-Est de la Thaïlande (Isan). Laquelle regroupe en fait une multitude de styles et d’approches. Dans ce deuxième volume, vous découvrirez le lam phun, le lam thuy, le lam plern, le lam dern, autant de styles de molam distincts, enregistrés dans les années 70 et 80, mais dont les mélodies furent conçues il y a plusieurs siècles. Lorsque les frontières de la Thaïlande s’ouvrirent au commerce international, l’orgue à bouche et le luth thaï se retrouvèrent soudain confrontés à l’orgue et aux guitares électriques pour une refonte inattendue comme exquise de la tradition musicale. Un art bien asiatique du recyclage et de la récupération

COMPILATION
Thai beat a go-go vol. 1

Subliminal Sounds
036.2 A. THA
Enregistrements incroyables et ultra rares en provenance de la Thaïlande ses années 60. Beau boulot et long effort de recherche pour monter cette compilation précieuse et atypique. Cet étonnant Thai Beat A Go Go vol 1 se concentre sur le rock n’ roll épicé à la sauce thaï, incluant des groupes surfs aux instru cosmiques, des combos garages délurés, du go go organ sauvage et tout un tas d’autres ingrédients qui ne manqueront pas de vous dépayser.

COMPILATION
Sumatra Folk & Pop sounds vol. 2
Sublime Frequencies
037.2 A. SUM
Cette belle sélection de musiques indonésiennes, piochées au gré d’enregistrements dont certains remontent au début des années 60, nous ouvre à une myriade de styles hélas tombés en désuétude auprès de la population jeune de l’île. Dangbut (folk de Sumatra) avec rebabs et flûtes saluang et orkes gambus (ensembles d’ouds) - une tradition musicale implantée depuis l’immigration yéménite - forment la majeure partie de cette compilation, laquelle n’aura nulle difficulté à convaincre l’auditeur du haut rang tenu par la musique de Sumatra sur la scène world internationale.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...