Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n° 22 - Espace Musique
tendances n° 22 - Espace Musique
liste de nouveautés
mars 2009

HUUN HUUR TU & SAINKHO
Mother earth ! Father sky !

033.1 HUU
Huun Huur Tu, le célèbre ensemble de la République de Touva (en Sibérie méridionale, à la frontière de la Mongolie), a invité sa compatriote, la chanteuse Sainkho Namtchylak, pour interpréter une ode à leurs traditions musicales. On retrouve bien évidemment le chant diphonique, harmonique au son aérien produite avec le seul travail sur la voix, mais aussi les principaux instruments traditionnels de Touva : viole, banjo mongol, luth et percussions. La guitare de Sayan Bapa ajoute une touche lyrique et se fond parfaitement dans l’ensemble. En effet, ce voyage musical parmi les immenses steppes mongoles évite très justement la démonstration technique et use de tous ses atouts à bon escient.

Amérique du Sud

COMPILATION
Latinamericarpet
Sublime Frequencies
040.2
A. LAT
Exploring the Vinyl Warp of Latin American Psychedelia Vol. 1, savoureuse compilation, offre un collage non-stop d’extraits de 33 et de 45 tours parus en Argentine, au Brésil, au Mexique, au Pérou, au Chili et même dans l’île de Pâques (!) dans les années 60/70. Bien que la plupart de ces chansons appartiennent à la flamboyante ère psychédélique de la fin des années 60, d’autres morceaux ont été piochés ça et là dans des disques de variétés, de chansons pour enfants et d’apprentissage de langues. Mélange latino rare, drôle et inhabituel, comparé à ce qui nous vient d’Amérique du Sud, mais certes ni moins kitsch ni moins authentique !

COMPILATION
Gozalo ! Vol 1
Vampisoul
045.2 A. GOZ
Latin & Bogaloo du Pérou.

TRAFFIC SOUND
Yellow sea years : 1968-1971


Vampisoul
045.2 TRA
Première anthologie d’un des plus important groupes péruviens Rock/Psyché/Soul.

COMPILATION
Brazil 70
Soul Jazz Records
049.2 A. BRA
La qualité éditoriale des collections Soul Jazz fait le bonheur de tous les passionnés d’histoire musicale contemporaine : du reggae au rock, le travail de fouineur de ce label paraît sans limite. Parmi leurs fleurons, une compilation définitive sur le tropicalisme brésilien, cette révolution éphémère (elle n’a duré qu’une année en... 1968 !) dont les acteurs ont encore aujourd’hui de beaux restes : Gilberto Gil, Tom Zé, Caetano Veloso... Voici donc la suite attendue de ce disque essentiel. Après le coup d’état militaire et l’installation de la dictature, les principaux tropicalistes sont envoyés en prison, puis condamnés à l’exil. Mais apparaissent dans les principales villes brésiliennes une flopée de jeunes musiciens underground qui tirent les leçons de leurs aînés et concoctent un cocktail réjouissant de pop psyché, de samba et de rock, souvent produit, malgré des moyens limités, avec une sacrée audace expérimentale. Ces fils des Beatles, de la Nouvelle Vague et du carnaval de Rio possèdent un son particulièrement original qui influencera par contrecoup toute la musique populaire mondiale. Parmi les découvertes de ce Brésil 70, signalons Raul Seixas, dont les compositions brisent tous les schémas traditionnels, l’énergie de Secos e Molhados ou des biens nommés Novos Baianos. Sans oublier le retour des pères spirituels, plus inspirés que jamais : Tom Zé, dans une épure peu conforme à son travail habituel, presque du slam avant l’heure, Gal Costa, le génie de la bande, et deux morceaux impressionnants de Gilberto Gil.

TROPICALIA
Ou panis et circencis

Ohtaha
049.2 TRO
Tout en conservant ses racines, la musique populaire brésilienne s’ouvre aux horizons pop et rock. Le tropicalisme de Caetano Veloso, Gilberto Gil, Gal Costa et Tom Zé prône une certaine esthétique de la citation ; l’heure est à l’exubérance, signe de résistance et de liberté. Enr. 1968

Antilles - Amérique Centrale

CALYPSO ROSE
Trinidad
World Village
052.2 CAL
Calypso Rose est l’ambassadrice de la musique caribéenne, une légende vivante du calypso et du soca. Dans ce dernier album, elle vous emmène en Israel en Bus, racontant le voyage des Ethiopiens vers la terre promise qui leur réservera quelques surprises. A déceler une petite phrase guadeloupéenne dans cette explosion musicale, preuve que les rencontres caribéennes sont en marche même si musique et langues n’ont pas attendu pour se mêler et s’entremêler Avec plus de 800 chansons et de 20 albums, Calypso Rose est une icône, une diva de la musique populaire, calypso bien sûr, mais également gospel, soul et blues. Et pour le plaisir de tous, c’est aussi une irrésistible performeuse, qui, à 68 ans, met toujours le feu aux scènes. Avec plus de 800 chansons et de 20 albums, Calypso Rose est une icône, une diva de la musique populaire, calypso bien sûr, mais également gospel, soul et blues. Et pour le plaisir de tous, c’est aussi une irrésistible performeuse, qui, à 68 ans, met toujours le feu aux scènes

Armando PERAZA
Wild thing
Vampisoul
053.2 PER
Wild thing, enregistré en 1968 sur le label Skye, est le premier disque en solo de ce conguero d’exception, surnommé "Mano de piombo" (main de plomb), pour sa frappe lourde et bien chaloupée. Durant de nombreuses années, Armando Peraza est l’illustre sideman de Mongo Santamaria, mais il est aussi sollicité par Georges Shearing, Cal Tjader (Peraza est présent sur le célèbre titre Guachi Guaro - album Soul) ; et plus récemment par Santana. Sur ce disque, une petite merveille de latin jazz et de grooves annonçant les métissages funky des seventies, participent Cal Tjader et Gary McFarland, copains de longue date qui n’ont pas boudé leur talent pour faire briller par leurs arrangements le toucher de percussions de Peraza.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...