Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n° 22 - Espace Musique
tendances n° 22 - Espace Musique
liste de nouveautés
mars 2009

HUUN HUUR TU & SAINKHO
Mother earth ! Father sky !

033.1 HUU
Huun Huur Tu, le célèbre ensemble de la République de Touva (en Sibérie méridionale, à la frontière de la Mongolie), a invité sa compatriote, la chanteuse Sainkho Namtchylak, pour interpréter une ode à leurs traditions musicales. On retrouve bien évidemment le chant diphonique, harmonique au son aérien produite avec le seul travail sur la voix, mais aussi les principaux instruments traditionnels de Touva : viole, banjo mongol, luth et percussions. La guitare de Sayan Bapa ajoute une touche lyrique et se fond parfaitement dans l’ensemble. En effet, ce voyage musical parmi les immenses steppes mongoles évite très justement la démonstration technique et use de tous ses atouts à bon escient.

Amérique du Nord

GRAND DERANGEMENT
Plane un aigle
Mosaic Music
063.2 GRA
Natifs de la Baie Sainte-Marie, région acadienne de la Nouvelle-Ecosse, les six musiciens et leur parolier-compositeur, Michel Thibault, puisent principalement leur inspiration dans la musique traditionnelle, en nous entraînant parfois du côté du rock ou du blues. L’emblématique violon côtoie basse et guitare électrique pour une incitation à la danse. Mêlant allègrement l’ancien et le moderne, alternant mélancolie et humour comme dans la reprise du standard de Michel Fugain, "Les Acadiens". Le groupe s’affirme avec ce quatrième disque, comme un des principaux acteurs d’une scène qui ne cesse de surprendre. Plus que comme un gardien de la tradition, Grand Dérangement s’inscrit dans le futur de la musique acadienne.

Europe

TRAM DES BALKANS
Shtirip’ tour
Les Entetés Production
070.2 TRA
Tram des Balkans, c’est festif et ce n’est rien de le dire. Imaginez cinq musiciens talentueux (mandoline, clarinette, violon, accordéon, contrebasse, batterie dont trois chanteurs) dont le plaisir d’être sur une scène est une évidence, qui rendent leur joie communicative sur un répertoire parfois traditionnel ou parfois original emprunté à la musique de l’Est, Rom, Tzigane ou Klezmer. Les titres sont enchaînés avec humour et simplicité. L’aisance gestuelle et technique des musiciens du Tram des Balkans impressionne. Mention spéciale aux chansons de toute beauté chantées à trois voix.

Paco de LUCIA
Fantasia flamenca
De Lucia
072.2 LUC
Partition.

France régionale

AMESTOY TRIO
Sport & couture
Daqui
093.2 AME
Ils chantent leurs compositions, mais aussi un besame mucho très latino-américain, passent de la valse-musette au tempo époustouflant, aux airs traditionnels basques ou au folklore breton. Des artistes complets, généreux, chaleureux.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...