Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n° 22 - Espace Musique
tendances n° 22 - Espace Musique
liste de nouveautés
mars 2009

HUUN HUUR TU & SAINKHO
Mother earth ! Father sky !

033.1 HUU
Huun Huur Tu, le célèbre ensemble de la République de Touva (en Sibérie méridionale, à la frontière de la Mongolie), a invité sa compatriote, la chanteuse Sainkho Namtchylak, pour interpréter une ode à leurs traditions musicales. On retrouve bien évidemment le chant diphonique, harmonique au son aérien produite avec le seul travail sur la voix, mais aussi les principaux instruments traditionnels de Touva : viole, banjo mongol, luth et percussions. La guitare de Sayan Bapa ajoute une touche lyrique et se fond parfaitement dans l’ensemble. En effet, ce voyage musical parmi les immenses steppes mongoles évite très justement la démonstration technique et use de tous ses atouts à bon escient.

CHANSON FRANCAISE

ANIS
Rodéo boulevard
EMI
099 ANI
Après "La Chance", Anis revient ensoleiller nos oreilles avec douze nouvelles chansons bien léchées et joyeusement cadencées : du reggae, du ska, du rock et même quelques rythmes îliens parfument ce "Rodéo boulevard".

Dick ANNEGARN
Soleil du soir
Tôt ou Tard
099 ANN
Le titre, "Soleil du soir", évoque le dernier éclat avant la fin. Dick Annegarn le confesse volontiers : avant d’enregistrer ce 18ème album, il se croyait fini, en lisière de crépuscule. Au contraire ! C’est l’impression d’une renaissance que dégagent les onze nouvelles chansons de l’album "Soleil du soir". Dick n’a fondamentalement rien changé à sa façon d’être ou de créer. La différence tient à une seule rencontre ; dans le guitariste Freddy Koella, il a trouvé le compagnon de route idéal. Certaines chansons de l’album comme "Quelle belle vallée" communiquent la joie franche et bon enfant qui le caractérisent dans les meilleurs jours, d’autres appartiennent à un registre qui échappe à la production traditionnelle de denrées divertissantes. En somme Dick Annegarn n’a rien changé à ses habitudes, à sa manière de chanter, à son "fado des polders" ni à ses préoccupations les plus taraudantes. Il a seulement réussit à mieux asseoir son inconfort pour en faire des confidences qui viendront réchauffer le nôtre en temps voulu. Alors n’hésitez pas à vous plonger dans son univers...

Jean-Louis AUBERT
Ideal tour, le film
La Loupe
099 AUB
Tournée 2006. (DVD)

Alain BASHUNG
Bleu pétrole : piano, chant, guitare, diagrammes, paroles complètes
Beuscher
099 BAS
Partition.

Alex BEAUPAIN
33 tours
Naïve
099 BEA
Après la bande très originale du film "Les Chansons d’amour", Alex Beaupain poursuit son exploration de l’état amoureux, sans fausse pudeur.

BENABAR
Infréquentable
Epic
099 BEN
Non, Bénabar n’est pas devenu "Infréquentable" ! Seulement, sa musique évolue au fil du temps. Une excellente excuse pour le découvrir sous un nouveau visage...

Jane BIRKIN
Enfants d’hiver
EMI
099 BIR
Grâce à "Enfants d’hiver", Birkin est enfin libre musicalement. De sa plume, elle revient avec ces nouveaux titres à l’humeur apaisée, mais militante.

Françoiz BREUT
A l’aveuglette
Pias
099 BRE
C’est avec l’éclectique "Une Saison Volée" qu’on avait laissé, il y a presque quatre ans, l’amie Françoiz Breut. De retour sur un petit label à grandes oreilles, la chanteuse, toujours exilée à Bruxelles, continue son chemin discret, en marge des vagues de la nouvelle scène française, avec un disque certes plein comme un œuf de collaborateurs, mais pour lequel elle a écrit ses propres textes.

Jacques BREL
Jacques Brel en public
Barclay
099 BRE
Deux concerts mythiques : Les adieux à l’Olympia en 1966 et Brel à Knokke en 1971. (DVD)

Céline CAUSSIMON
Céline Caussimon, en public à l’Olympic Café
SW prod.
099 CAU
(DVD)

Julien CLERC
Où s’en vont les avions ?
EMI
099 CLE
"Où s’en vont les avions" est co-réalisé par Benjamin Biolay et Bénédicte Schmitt et se compose de 12 nouvelles chansons et de deux reprises. Julien Clerc interprète à sa façon "Déranger les pierres" de Carla Bruni et "Restons amants" de Maxime Le Forestier. Dans cet album, les inconditionnels retrouveront le charme de l’artiste qui nous propose ici de belles mélodies au piano. "Où s’en vont les avions", également titre d’une des chansons, allie balades, airs entraînants et chansons rêveuses.

Coralie CLEMENT
Toystore
Discograph
099 CLE
Trois ans après "Bye Bye Beauté", Coralie Clément revient avec un "Toystore". Un opus en partie écrit, composé et réalisé par son frère Benjamin Biolay. Une production délicate, presque intimiste, qui fait appel (entre autres) aux sons de jeux d’enfants.

COCOON
My all friends died in a plane crash : piano, vocal, guitar, ukulele, tablatures
Beuscher
099 COC
Partition.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...