Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n° 22 - Espace Musique
tendances n° 22 - Espace Musique
liste de nouveautés
mars 2009

HUUN HUUR TU & SAINKHO
Mother earth ! Father sky !

033.1 HUU
Huun Huur Tu, le célèbre ensemble de la République de Touva (en Sibérie méridionale, à la frontière de la Mongolie), a invité sa compatriote, la chanteuse Sainkho Namtchylak, pour interpréter une ode à leurs traditions musicales. On retrouve bien évidemment le chant diphonique, harmonique au son aérien produite avec le seul travail sur la voix, mais aussi les principaux instruments traditionnels de Touva : viole, banjo mongol, luth et percussions. La guitare de Sayan Bapa ajoute une touche lyrique et se fond parfaitement dans l’ensemble. En effet, ce voyage musical parmi les immenses steppes mongoles évite très justement la démonstration technique et use de tous ses atouts à bon escient.

Mylène FARMER
Point de suture
Polydor
099 FAR
Fonctionnant en circuit fermé depuis une quinzaine d’années - même équipe, mêmes thèmes, même public - Mylène Farmer fêtera son jubilé et ses 48 ans au Stade de France en septembre 2009 et c’est déjà complet. Son nouveau disque Point de suture est donc taillé pour la scène entre coups de cravache électro-pop et caresses de mélodies létales.

Jean FAUQUE
13 aurores
EMI
099 FAU
« 13 Aurores” de Jean Fauque est un pur moment de grâce et de poésie. Peu connu sauf par les amateurs des livrets de Bashung, Jean Fauque peut être présenté comme le parolier de la plus belle chanson d’Alain Bashung : “La Nuit je mens”. Succédant à l’excellent Boris Bergman, Fauque a grandement collaboré aux meilleurs albums du rocker alsacien : “Play Blessures” en tête et le magnifique “Fantaisie militaire”.
Et voila qu’après des années dans l’obscurité, Jean Fauque sort son album solo, 13 perles en duo piano-voix. En ressort un album de chansons en clair obscur, Fauque chante presque en retrait de ses pianistes, il semble hésiter à se montrer, pudique, humilité qui tranche avec le cirque des ego de la chanson française. Cette retenue retient notre attention, on glisse sur les plages pianistiques et on se rattrape à la voix chaude et sereine du crooner de l’ombre.

Marianne FEDER
Toi mon indien
Lepic & Colegram
099 FED
Pour son second album, la chanteuse française Marianne Feder qui compose, écrit et arrange tous ses titres, a décidé de nous offrir une partie de son jardin intérieur. Personnels et intimes, les 11 titres de « Toi mon indien » nous dévoilent les fragilités de son auteur. Il y est question d’amour, du temps qui passe et nous échappe...de la vie ! Côté musique, ce disque est un très joli cocktail de textures et de genres avec des airs de fanfares tzigano-rock, des guitares surf, des flûtes envoûtantes, des cuivres acides...Marianne Feder a aussi invité quelques amis : Albin de La Simone, Seb Martel, Fabrice Moreau, Stéphane Guillaume, La Caravane Passe et Alexis HK, avec qui elle interprète en duo « Le blues à deux accords ». Un album riche et cultivé, vif et spontané.

FELIPECHA
De fil en aiguille
At(h)ome
099 FEL
Felipe compose de douces mélodies, aime jouer avec les mots entre poésie et ironie. Charlotte pose sa voix tendre et sensuelle sur les mots et mélodies de son complice. L’alliance des ces deux acolytes donne naturellement naissance à Felipecha (Felipe et Cha) qui signe avec "De fil en aiguille", un premier album particulièrement agréable. 12 titres originaux entre force et légèreté, poigne et subtilité, frais et entraînants, parfait pour égayer ce premier mois d’automne. Vous y trouverez "La petite Sibérie", un "Matin du café", "Juanitita", "Le plancher des cieux" ou encore "La victoire de Samothrace". Autant de titres à découvrir !

Thomas FERSEN
Trois petits tours
Tôt ou tard
099 FER
Un véritable one man show que ce nouvel opus ! Le sketche de « Germaine » la valise reniflée à l’aéroport par un chien policier mais ne renfermant que des rêves, le ukulélé pris pour une arme par un douanier et qui finit par le devenir, ou encore une histoire d’amour avec une mouche... Tout un programme ! Un imaginaire bien rempli, qui s’étoffe d’album en album pour notre plus grand bonheur !

Yves JAMAIT
Je passais par hasard
Wagram
099 JAM
Cravate au nœud desserré, casquette "ouvrière" sur la tête, Yves Jamait donne l’image d’un chanteur populaire. Si cela se voit, cela s’entend surtout à sa manière de raconter un quotidien qui fleure bon les zincs et autres estaminets. Déboulant sur le tard dans le paysage musical français, le petit gars de Dijon a, en deux albums ("De verres en vers" et "Le coquelicot"), montrer qu’il savait écrire, qu’il savait raconter des histoires avec guitare et accordéon pour compagnons. Si le coquelicot qui, encore hier, ornait sa pochette, a disparu, sa verse est restée intacte sans qu’elle prenne, pour autant, la voie de l’engagement.

Nicolas JULES
Powête
L’autre distribution
099 JUL
Ce jeune homme défie la gravité. Il se présente sous des airs lunaires, étreint des réalités terrestres, suggère de bas instincts et s’envole au bras de la poésie. Dandy rock and roll ou chanteur de charme, vedette de pacotille ou chanteur espiègle, il se joue de apparences à travers un superbe répertoire de chansons Un oiseau rare à découvrir.

JULIETTE
Mutatis Mutandis : Bijoux et babioles : 19 titres : piano, chant, guitare
Beuscher
099 JUL
Partition.

KATERINE
Borderlive : borderline tour
Barclay
099 KAT
(DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...