Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n° 24 - Espace Cinéma
tendances n° 24 - Espace Cinéma
liste de nouveautés
novembre 2009

Ariane (1957)
Réalisé par Billy WILDER
Avec Gary Cooper, Audrey Hepburn, Maurice Chevalier
F WIL
A Paris, le détective privé Claude Chavasse est spécialisé dans les affaires d’adultère. Sa fille, Ariane, est fascinée par son travail et plus particulièrement par le cas du playboy Frank Flannagan. Lorsqu’ Ariane surprend un client de son père menaçant de tuer Flannagan, elle court prévenir ce dernier du danger qui l’attend. Quand le client jaloux débarque à l’hôtel, il trouve le millionnaire en compagnie d’Ariane et non de sa femme infidèle. Intrigué, Flannagan organise un rendez-vous avec elle le lendemain après-midi.

Films


1001 films avant de voir mourir (2007)
CIN 791. 43 FIL
1.001 fiches, classées chronologiquement, permettant de suivre l’évolution du cinéma. Chaque fiche donne les renseignements techniques ainsi qu’un commentaire explicatif, résumant l’intrigue et situant l’oeuvre dans son contexte culturel et historique.

Cinéma européen


Allemagne


La Bande à Baader (2008)
Réalisé par Uli EDEL
Avec Martina Gedeck, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz
F EDE
Dans les années 70, l’Allemagne est la proie d’attentats à la bombe meurtriers. La menace terroriste et la peur de l’ennemi intérieur ébranlent les fondements mêmes d’une démocratie encore fragile. Sous la conduite d’Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin, une nouvelle génération radicalisée entre violemment en guerre contre ce qu’ils perçoivent comme le nouveau visage du fascisme : l’impérialisme américain soutenu par les membres de l’establishment allemand, dont certains ont un passé de nazi.

4 minutes (2007)
Réalisé par Chris KRAUS
Avec Monica Bleibtreu, Hannah Herzsprung
F KRA
Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu’elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traude veut la préparer pour le concours d’entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.

Belgique


Rumba (2008)
Réalisé par Dominique ABEL
Avec Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
F ABE
Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées. Une nuit, de retour d’un concours, ils tentent d’éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s’écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule.

Eldorado (2008)
Réalisé par Bouli LANNERS
Avec Bouli Lanners, Fabrice Adde, Philippe Nahon
F LAN
Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique, surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Pourtant, il ne lui casse pas la figure. Au contraire, il se prend d’une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers un pays magnifique, mais tout aussi déjanté.

Bosnie


Premières neiges (2008)
Réalisé par Aida BEGIC
Avec Zana Marjanovic, Jasna Ornela Bery
F BEG
Six femmes, un grand-père, quatre petites filles et un garçon vivent à Slavno, village isolé et dévasté par la guerre. Leurs familles et amis ont été tués et leurs corps n’ont jamais été retrouvés. Les premières neiges vont les couper du monde et risquent de mettre la vie des villageois en danger. Tandis que la menace se rapproche, les villageois, menés par Alma, tentent d’échapper à la misère en vendant des confitures, des fruits et des légumes, qui ont fait la réputation du village.

Espagne


Les Lundis au soleil (2002)
Réalisé par Fernando LEON DE ARANOA
Avec Javier Bardem, Serge Riaboukine, Luis Tosar
F LEO
Chaque lundi, Santa et ses amis prennent le bac qui les mène dans une ville industrielle du nord de l’Espagne. Chaque semaine, il leur faut se préparer à chercher ce travail qui leur échappe depuis que le chantier naval est fermé, il y a cinq ans. Chacun à sa manière résiste aux angoisses et aux humiliations des banquiers. Heureusement, il y a Santa, toujours prêt à revendiquer ses droits et à défendre sa fierté mais aussi celle de ses amis.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...