Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n°22 - Espace Arts
tendances n°22 - Espace Arts
liste de nouveautés
mars 2009

Maisons écolos
Sergi COSTA DURAN
Chêne
728. 37 COS
Les dernières innovations en matière d’architecture et de design écologique sont présentées à travers 20 projets explorant les différents aspects du design vert, de ses avantages écologiques et économiques, aux décisions de choix des matériaux, qui prennent en compte les évolutions climatiques, les systèmes de drainage et les aménagements régionaux.

L’ Art au XVIIe siècle : les mots clefs, les lieux, les artistes
Rosa GIORGI
Hazan (Guide des arts)
709. 032 GIO
Après une partie restituant les courants qui agitent le siècle (essor de la nature morte, nouveau regard sur la peinture de genre, nouvelles conceptions esthétiques comme le travail sur la lumière, influence des politiques urbaines), cet ouvrage donne la liste des villes et pays importants puis décline 58 biographies d’artistes : Le Bernin, Poussin, Rembrandt, Van Dyck, Zurbaran, etc.

Détruire la peinture
Louis MARIN
Flammarion (Champs. Arts)
709. 032 MAR
D’un va-et-vient entre les "Bergers d’Arcadie" de Poussin et la "Méduse" de Caravage, l’auteur réfléchit sur le droit du langage à rendre compte du pictural.

Dictionnaire culturel de l’orientalisme
Christine PELTRE
Hazan (Bibliothèque Hazan)
709. 034 PEL
Cet éclairage pluridisciplinaire du phénomène orientaliste en Occident présente l’influence de l’Orient dans la création artistique des XIXe et XXe siècles, tant dans la peinture que dans la sculpture, l’architecture, la poésie et les romans, la musique ou les arts appliqués. Mise en lumière de l’interdisciplinarité du mouvement orientaliste. Avec des notices biographiques.

Art : les mouvements artistiques du XXe siècle, du post-impressionnisme aux nouveaux médias
Flaminio GUALDONI
Skira
709. 04 GUA
L’histoire de l’art moderne et contemporain à travers ses principaux mouvements et ses acteurs : post-impressionnisme, futurisme, minimalisme, hyperréalisme, pop art, etc. Replace chaque mouvement dans son contexte historique et culturel.

Art brut : l’instinct créateur
Laurent DANCHIN
Gallimard (Découvertes. Arts)
709. 040 7 DAN
Présentation de l’art brut, inventé en France par le peintre Jean Dubuffet, devenu tendance aujourd’hui. Dès les années 1850, en Europe, des psychiatres commencent à étudier l’activité plastique de certains malades. Des collections se constituent et des articles sont publiés sur le rapport du génie et de la création. Dubuffet fonde alors la Compagnie de l’Art.

Art et Internet
Fred FOREST
Cercle d’art (Imaginaire, mode d’emploi)
709. 040 7 FOR
Les usages inédits d’Internet et d’autres réseaux plus anciens ou plus récents diffèrent des usages quotidiens de ces outils de transmission. Leurs pratiques informent sur les qualités du monde de l’Internet, de l’espace cybernétique, lieu d’échanges d’informations. Les dispositifs artistiques s’interrogent sur la façon de représenter ou percevoir cet espace.

Yves Klein, la révolution bleue
François LEVY-KUENTZ, réal.
RMN
709. 040 7 KLE
"Ils se sont moqués de moi. Ils m’ont pris pour un illuminé, pas pour un artiste. Ils n’ont pas compris que mon pinceau c’était ma pensée". Ainsi commence ce film, à la première personne, pour se poursuivre en un récit qui concentre la fulgurance d’une vie créatrice hors du commun. Yves Klein, mort à 34 ans de trop de passion, s’est épuisé à faire passer la vie dans l’art, à mettre à jour un monde supérieur et invisible. peu de ses contemporains ont compris l’acuité de la mission qu’il s’était donné. Elle reste, aujourd’hui encore, à découvrir. (DVD)

Quand l’art prend le pouvoir : Figuration narrative 1960-1977
François LEVY-KUENTZ, réal.
RMN
709. 040 7 LEV
Un documentaire en 2 parties qui alterne images d’archives, peintures, interviews de ceux-là mêmes qui "firent" la Figuration Narrative. Avec une incroyable vivacité, ces neuf artistes retracent la genèse du mouvement et nous font revivre les moments les plus forts de ces années très politiques où l’art communique avec l’histoire. (DVD)

Qu’est-ce que l’art vidéo aujourd’hui ?
Beaux arts éd.
709. 040 7 QUE
Histoire de cinquante ans d’art vidéo. Présente les rapports de l’art vidéo avec les autres disciplines artistiques, sa place dans la création contemporaine, ses spécificités en matière de création, diffusion, collection ou conservation, ainsi que soixante vidéastes : M. Abramovic, M. Barney, K. Cytter, S. Fleury, D. Gordon, M. Hatoum, P. Joseph, P. Land, etc.

7 démarches d’artistes plasticiens d’aujourd’hui
Jean SOULET, réal.
Scéren (L’Ecole des arts)
709. 040 7 SOU
A travers 7 films courts sont présentées 7 démarches d’artistes plasticiens d’aujourd’hui, au regard de l’explication de leur pratique et de la monstration de leurs oeuvres. Même si leur point d’attache est commun, le sud de la France, ils empruntent chacun à des champs de pratique, de technique, de savoir-faire et de culture différents. Au delà de la géographie se dessine alors une nouvelle cartographie, celle du processus créatif, gardant la trace du cheminement emprunté par l’artiste. Un outil pédagogique utile à tous niveaux d’enseignement et d’approche culturelle. (DVD)

Jacques Villeglé : la comédie urbaine
Exposition, 2008-2009, Paris, Centre Georges Pompidou
Centre G. Pompidou
709. 040 7 VIL
La carrière et la production d’un des fondateurs et théoriciens en France du nouveau réalisme. Son oeuvre est un formidable sismographe de nos "réalités collectives" telles qu’elles sont distillées par l’espace urbain dont l’histoire nous est restituée à travers celle, singulière, de ses murs. Elle révèle combien notre regard est conditionné par cet environnement visuel quotidien, et réactive notre mémoire de façon critique, mais aussi ludique.

Egypte. 2, L’Empire des conquérants : L’Egypte au Nouvel Empire (1560-1070 av. J.-C.)
Sous la dir. Jean LECLANT
Gallimard (L’univers des formes ; 3)
709. 32 EGY 2
De la XVIIIe à la XXe dynastie (1560-1070 av. J.-C.), l’Egypte, devenue nationaliste et conquérante, connaît une période faste où l’afflux de richesses fait naître, avec un style nouveau, une profusion d’ornements précieux. La création artistique reste sous l’emprise des dieux et de l’institution pharaonique. Trois figures dominent ces temps : Aménophis IV, Toutankhamon et Ramsès II.

Le Monde romain. 1, les Etrusques et l’Italie avant Rome : de la protohistoire à la guerre sociale
Ranuccio BIANCHI BANDINELLI, Antonio GIULIANO
Gallimard (L’univers des formes ; 15)
709. 37 MON 1
Premier volume d’une trilogie sur l’art du monde romain, l’ouvrage couvre le 1er millénaire avant J.-C. et présente l’art étrusque ainsi que les productions artistiques des autres peuples de la péninsule, Dauniens, Picéniens ou Ligures. Le foisonnement de formes d’expression représenté, mobilier, bijoux en or, fresques, témoigne du style de l’époque.

Le Monde grec. 2, Grèce archaïque (620-480 av. J.-C.)
Jean CHARBONNEAUX, Roland MARTIN, François VILLARD
Gallimard (L’Univers des formes ; 12)
709. 38 MON 2
Deuxième volet consacré à l’art grec, cet ouvrage illustre son épanouissement au VIe siècle av. J.-C. tout autour de la mer Egée et dans les cités fondées sur les côtes de la Méditerranée. Un petit nombre de types et de formes s’impose (temples, statues, vases et leur décor), mais leurs variantes locales montrent la diversité et l’intensité de la créativité, d’Asie mineure en Italie.

Introduction à l’art français
André CHASTEL
Flammarion (Champs. Arts)
709. 44 CHA
Un panorama historique de l’activité artistique de la France. Ce texte, constitué des annotations de l’auteur, représente l’introduction de l’ouvrage "L’art français".

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...