Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n°22 - Espace Arts
tendances n°22 - Espace Arts
liste de nouveautés
mars 2009

Maisons écolos
Sergi COSTA DURAN
Chêne
728. 37 COS
Les dernières innovations en matière d’architecture et de design écologique sont présentées à travers 20 projets explorant les différents aspects du design vert, de ses avantages écologiques et économiques, aux décisions de choix des matériaux, qui prennent en compte les évolutions climatiques, les systèmes de drainage et les aménagements régionaux.

Construire en bois aujourd’hui
Laurence DUCA et Jacques REPIQUET
Eyrolles (Construire, rénover, habiter)
728. 37 DUC
A travers la présentation de quatre maisons construites en bois, le document décrit chaque projet, les aspirations du propriétaire et les solutions imaginées par l’architecte. Des résidences principales aux maisons de vacances situées à la mer ou à la campagne. Un nouvel art de vivre.

La Maison écologique : un choix d’avenir
Kristell MENEZ
Rustica
728. 37 MEN
Présentation des types d’habitats, matériaux et équipements écologiques, de la maison bioclimatique en passant par la paille, les toits végétaux, l’isolation, etc. Avec des informations techniques et des exemples d’habitat "tout-écolo".

Maison de station en Autriche ; [suivi de] Maison dans la pente en Autriche
Thierry MERCADAL, réal.
On Stage (Ecol’home)
728. 37 MER
"Maison de station en Autriche" : comment concilier architecture traditionnelle et habitat écologique ? C’est le pari de cette maison de station, située en montagne autrichienne. Elle réussit l’intégration au paysage, à l’environnement avec une mixité des matériaux. La faible consommation d’énergie alliée au confort thermique assure un véritable confort de vie. "Maison dans la pente en Autriche" : être respectueux de l’environnement, c’est utiliser des moyens et des matériaux adaptés mais aussi s’adapter au territoire sur lequel on souhaite construire pour limiter l’impact de l’homme sur la nature. Voici l’exemple surprenant d’une maison autrichienne, bâtie dans une pente, qui mélange lieu d’habitation et lieu de travail. (DVD)

La Maison aux 4 vents ; [suivi de] Le patio revisité
Thierry MERCADAL et Stéphane LEBARD, réal.
On Stage (Ecol’home)
728. 37 MER
"La maison aux 4 vents" : cette maison espagnole tout en pierre répond à une nécessité d’adaptation dans un climat chaud et sec qu’il faut à la fois protéger et dont il faut se protéger. Malgré son architecture surprenante et son aménagement moderne, elle s’intègre très bien au paysage alentour. De plus, le choix des matériaux et l’orientation du bâtiment ont été pensés pour un confort thermique maximum en toute saison. "Le patio revisité" : construite dans un contexte urbain, cette maison espagnole préserve ses habitants du bruit et des changements thermiques grâce à d’épais murs de pierre. Pour autant, l’intégration au paysage est réussie et les espaces extérieurs investis. Les pièces déjà spacieuses, aménagées de manière sobre, possèdent de larges ouvertures vitrées, ce qui permet de profiter à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. (DVD)

L’ Indienne en bois ; [suivi de] La maison en acier
Thierry MERCADAL et Frédéric MIANNE, réal.
On Stage (Ecol’home)
728. 37 MER
"L’indienne en bois" : construire une maison écologique en bois il y a une dizaine d’années, qu’est-ce que ça donne ? L’indienne en bois, c’est une maison, avec une toiture particulière, bâtie sur pilotis, construite quasiment entièrement en bois, intégrée au terrain dans les arbres. Venez découvrir avec l’architecte et ses habitants les prémices de l’écologie boisée. "La maison en acier" : cette maison à Tabanac, tout d’acier vêtue, est bâtie dans une pente au moyen de matériaux écologiques et inhabituels. Etant donné un budget limité, l’architecte a choisi des matériaux simples et peu coûteux et s’est inspiré de l’architecture hygiéniste dans sa construction. Malgré une superficie intérieure réduite, des baies vitrées et une terrasse protégée permettent d’agrandir et d’optimiser l’utilisation de l’espace. (DVD)

Réinventer sa maison
Place des Victoires (Archi, design, déco)
728. 37 REI
Les conseils d’architectes et de décorateurs pour transformer sa maison lors d’une restauration ou d’une rénovation. De l’ajout d’une extension discrète à la rupture visuelle, l’ouvrage propose des idées pour agrandir ou transformer son intérieur. Avec des exemples en appartement, maison individuelle, bâti ancien ou récent. Des plans, coupes et descriptifs pour suivre les phases de construction.

Fontainebleau : un rendez-vous de château
Pierre CHAMPETIER, réal.
RMN
728. 8 CHA
Fontainebleau, au coeur de la forêt de Bière, s’est construit au fil des siècles et des volontés royales. Quoi d’étonnant à ce que le château porte la marque de ceux qui l’ont embelli ? Mais la dimension des lieux et la complexité des différentes constructions en rendent la visite difficile. La caméra en se situant à différents niveaux (vues aériennes ou travellings dans les salles) peut, comme le plus merveilleux des guides, mettre en évidence ce que l’oeil humain ne peut appréhender. Ce film explique, commente et nous fait découvrir la beauté de ce lieu si chargé d’histoire.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...