Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n°22 - Espace Arts
tendances n°22 - Espace Arts
liste de nouveautés
mars 2009

Maisons écolos
Sergi COSTA DURAN
Chêne
728. 37 COS
Les dernières innovations en matière d’architecture et de design écologique sont présentées à travers 20 projets explorant les différents aspects du design vert, de ses avantages écologiques et économiques, aux décisions de choix des matériaux, qui prennent en compte les évolutions climatiques, les systèmes de drainage et les aménagements régionaux.

Peinture - Arts graphiques


Le Noir : histoire d’une couleur
Michel PASTOUREAU
Seuil
752 PAS
Cette histoire du noir dans les sociétés européennes met l’accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, teintures, vêtements, emblèmes) et sur ses enjeux proprement artistiques. L’attention est portée à la symbolique ambivalente du noir, appréhendé tantôt de façon positive (fertilité, dignité, autorité, humilité), tantôt de façon négative (tristesse, deuil, péché, enfer).

Mantegna 1431-1506
Exposition, Paris, Musée du Louvre
Musée du Louvre : Hazan
759. 03 MAN
Les étapes majeures de la carrière de l’artiste, menée entre Padoue, Vérone et Mantoue durant la seconde moitié du XVe siècle sont retracées à travers des oeuvres de techniques diverses, tout comme son influence sur les contemporains et la diffusion précoce de son art dans toute l’Europe.

Raffaello
Ann TURNER, réal.
Arthaus Musik (Art documentary)
759. 03 RAP
(DVD)

Antoon Van Dyck : portraits
Exposition, 2008-2009, Paris, Musée Jacquemart-André
Fonds Mercator
759. 046 VAN
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de la carrière d’Antoon Van Dyck (1599-1641) à travers un genre dans lequel il excella : l’art du portrait. Disciple de Rubens, très inspiré par la peinture vénitienne, Van Dyck séduisit une clientèle cosmopolite grâce à son élégance teintée de mélancolie qui combine idéalisation et acuité de l’observation. Son oeuvre offre une incomparable galerie de grandes figures - artistes, membres de la bourgeoisie, aristocrates, souverains - de l’Europe de son temps et plus particulièrement de l’Angleterre des Stuart.

Frédéric Bazille, peintre (1841-1870)
Guy PREBOIS, réal.
Scéren (L’école des arts)
759. 054 BAZ
Réalisé à l’occasion de la rétrospective "Frédéric Bazille et ses amis impressionnistes" en 1992 au Pavillon du musée Fabre à Montpellier, ce documentaire retrace un parcours interrompu à 29 ans, dès le début de la guerre de 1870, de la lumière de l’arrière-pays du Languedoc à la ligne sombre d’un combat dans le Loiret. (DVD)

Edouard Manet
Didier BAUSSY-OULIANOFF, réal.
Arthaus Musik (Art documentary)
759. 054 MAN
(DVD)

Foujita : le maître du trait
Anne LE DIBERDER
Picquier
759. 06 FOU
Pour redécouvir celui qui se définissait lui-même comme "le plus japonais des Parisiens et le plus parisien des Japonais". Figure centrale de l’Ecole de Paris dans les années 1920, Foujita (1886-1968) naquit au Japon, mais vécut et mena sa carrière en France. Fier de ses origines japonaises, amoureux de la France et de la culture européenne, il alliait Orient et Occident avec finesse et subtilité.

Le Futurisme à Paris : une avant-garde explosive
Exposition, Paris, Centre G. Pompidou
Centre G. Pompidou
759. 063 FUT
L’ouvrage aborde les liens entre cubisme et futurisme, revient sur les sources italiennes de ce mouvement artistique et met en valeur près de 130 oeuvres de Umberto Boccioni à Pablo Picasso en passant par Robert Delaunay et Giacomo Balla.

Picasso et les maîtres
Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Musée du Louvre, Musée d’Orsay
RMN
759. 063 PIC
Présentation d’oeuvres de Picasso qui illustrent sa relecture et son dialogue avec les grands maîtres de l’histoire de l’art : Velazquez, Degas, Delacroix, Manet, etc., tout au long de sa carrière.

Emil Nolde
Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
759. 064 NOL
Présentation du peintre danois Emil Hansen (1867-1956), dit Emil Nolde, formé en Allemagne, en Suisse et en France. Après des peintures d’inspiration campagnarde et florale, il participe au mouvement Die Brücke jusqu’en 1907. Il trouve son inspiration dans la vie nocturne berlinoise, fonde la nouvelle Sécession, se tourne ensuite vers des thèmes religieux et s’intéresse à l’art primitif.

Rothko
Skira : Flammarion
759. 065 ROT
Cette monographie illustrée de photographies d’archives et de textes originaux, rassemble une centaine de tableaux et dessins qui témoignent de la richesse et de la diversité du parcours de l’artiste : influence de l’expressionnisme, puis rapprochement du surréalisme européen dès 1940 et enfin de l’expressionnisme abstrait new-yorkais. Avec une interview, cinq essais et une biographie.

Andy Warhol
Kim EVANS, réal.
Arthaus Musik (Art documentary)
759. 067 WAR
(DVD)

Ukiyo-e ou l’estampe japonaise : Sotatsu, Ando, Utamaro, Hokusai et Hiroshige
Francesco MORENA
Citadelles & Mazenod
769. 952 MOR
La naissance, l’évolution et les chefs-d’oeuvre de l’ukiyo-e, genre graphique ayant marqué l’histoire de l’art du Japon, du XVIIe au XIXe siècle, et expression esthétique d’une civilisation. Les oeuvres des maîtres sont analysées, ainsi que leur influence sur les artistes européens d’avant-garde.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...