Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n°22 - Espace Loisirs
tendances n°22 - Espace Loisirs
liste de nouveautés
mars 2009

Panna cotta
Laura ZAVAN
Marabout
641. 86 ZAV
D’origine Italienne, la panna cotta est un dessert à base de crème fraîche , le plus souvent aromatisée à la vanille. Facile à cuisiner, la panna cotta est prête à servir en verrines ou bien démoulée comme un flan. Elle prend la forme que l’on veut. Pour les gourmands, servez-la accompagnée de coulis, de sauces, de caramel ou pourquoi pas de mélis-mélos de fruits frais ! Voici, plus d’une vingtaine de recettes sucrées et quelques recettes salées à réaliser avec toutes les clés nécessaires à leur réussite et des idées à tester. Pour des panna cotta classiques ou plus rares (thé vet, rose, pistache, betterave, pesto, panais). A vous de choisir celles qui vous inspirent !

<span

LOISIRS


Danses et Spectacles


Lire le théâtre à haute voix
Jean-Louis CROS
CRDP Bourgogne
792. 02 THE
La lecture à haute voix est un art praticable et simple, si l’on considère, au départ, que tout texte est une partition, un objet sonore. Faire entendre le matériau qui constitue la partition ou l’objet, trouver la note, la bonne température et on accède au sens. Le son fait sens, il faut choisir le bon tempo, le rythme, la hauteur de voix et on accède au sens. (DVD)

Du jeu au théâtre
David PIERRICK
CRDP Pays de Loire
792. 02 THE
Oui une salle de classe peut devenir un lieu de rêve, l’objet le plus banal être transcendé par l’imaginaire, l’adolescent inhibé se transformer en héros, le texte susciter un plaisir sonore et visuel. Mais à quelles conditions ? Les auteurs vous présentent un parcours d’initiation au jeu théâtral à de jeunes enseignants et comédiens animant des groupes d’élèves ou d’amateurs de tous âges dans des dispositifs variés. Ils explorent les richesses du jeu dramatique ou jeu d’essai et du jeu théâtral en donnant des pistes pour créer la théâtralité du jeu. (DVD)

Lucien Coutaud : Scénographe de l’insolite et du merveilleux
Lucien COUTAUD
Musée du Vieux-Nimes (Cahiers d’une expositon)
792. 025 COU
Ce petit livret présente quelques projets de décors et de costumes, tirés du fonds Lucien Coutaud de la Bibliothèque Nationale de France. Lucien Coutaud (1904-1977) s’illustra dans la peinture, la décoration et l’illustration puisant dans l’imaginaire de son Midi natal.

La Magie du costume
Pascale BORDET
Actes sud
792. 026 BOR
"Tombée dans une panière à rubans, toute petite, elle rêvait de théâtre, elle coupait, cousait, créait des costumes imaginaires. Aujourd’hui, elle continue inlassablement à courir les puces pour dénicher le bouton, la dentelle, nécessaires à enjoliver l’habit de lumière". Jean-Claude Brialy. Pascale Bordet est créatrice de costumes pour l’opéra, le théâtre et parfois la télévision. Du papier à l’atelier, puis des essayages à la scène, elle nous ouvre ses cahiers de maquettes et nous livre vingt ans de métier au fil d’anecdotes surpiquées de souvenirs sur l’étoffe de ses plus belles réalisations. En assemblant ses aquarelles préparatoires et les photographies de Laurencine Lot, le livre retrace le travail de la création depuis les premières esquisses jusqu’au derniers raccords en coulisse. Un magnifique ouvrage richement illustré et parsemé de réflexions sur le costume.

Portrait de Sarah Bernardt
Noëlle GUIBERT
Bibliothèque National de France
792. 028 BER
Une mythologie incertaine entoure aujourd’hui la personnalité de Sarah Bernhardt. Célèbre actrice, cette femme audacieuse et téméraire, scandaleuse aussi, incarna magistralement le somptueux théâtre d’Hugo, Dumas, Sardou, Rostand. Expression parfaite de ce que Cocteau appela « les monstres sacrés », elle affichait un penchant alors en vogue pour la morbidité qu’elle érigea en genre dans ces inoubliables scènes d’agonie de la Dame aux camélias ou de l’Aiglon. Cette comédienne fut une femme de cour, forte d’une intérieure assumée, d’une religiosité confiant au mysticisme, généreuse aux limites de la ruine, et elle fit la fortune ou la célérité des peintres et écrivains de son entourage. Publié à l’occasion de l’exposition Sarah Bernhardt ou Le divin mensonge, ce portrait donne à revoir une Sarah Bernhardt plus vraie à la scène et plus scénique à la ville, dans une quête incessante de transcendance au quotidien, surtout perçue par ses contemporains étrangers.

Le Guide du comédien : Renseignements pratiques pour la formation de l’acteur et son insertion professionnelle
Alain HEGEM
Puits fleuri
792. 028 HEG
Voici l’inventaire de tout ce que le jeune comédien doit savoir pour réussir sa formation et son insertion professionnelle : choisir une école d’art dramatique, trouver un agent et un bon photographe, se faire des relations, éviter les arnaques de certains professionnels, préparer un concours, un casting, une audition et entrer en contact avec des professionnels.

L’ Acteur invisible
Yoshi OIDA
Actes Sud (Le Temps du Théâtre)
792. 028 OID
Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience. Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Yoshi Oida a été formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du japon. Voici "Un guide de combat avec soi, au nom d’un idéal au jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique"

L’ Acteur naissant : La Passion du jeu
Jean-François DUSIGNE
Editions Théâtrales
792. 436 1 HEB
Face à de multiples interrogations sur le métier acteur, cet ouvrage propose des réponses concrètes : comment se rendre disponible, comment cerner un conflit de jeu et faire évoluer une situation, comment laisser surgir ou canaliser ses émotions, comment aborder organiquement les textes, comment travailler ses rôles, comment accepter le trac ?

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...