Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n°24 - Espace Arts
tendances n°24 - Espace Arts
liste de nouveautés
novembre 2009

Une Image peut en cacher une autre
Exposition, 2009, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
704. 9 IMA
Une présentation du thème de la double image en peinture, images doubles consciemment assumées par les artistes et non dues au hasard, depuis les figures composites d’Arcimboldo aux grands surréalistes, en passant par les artistes de la Renaissance. 250 oeuvres ambiguës jouant le jeu de l’image réversible, composite, multiple sont présentées dans cette exposition.

ARTS


Journal de voyage avec André Malraux à la recherche des arts du monde entier. Coffret 1
Jean-Marie DROT, réal.
Doriane
701 MAL
A l’occasion du cinquantième anniversaire du ministère de la culture, les films de Jean-Marie Drot avec André Malraux nous font découvrir l’extraordinaire richesse de son musée imaginaire. Dans ces entretiens enregistrés dans le Salon bleu des Vilmorin en 1975 et 1976, André Malraux évoque ses voyages, ses découvertes, ses artistes préférés, bref tout ce qui a marqué sa pesée esthétique. Ce "Journal de voyage" est une sorte de testament philosophique, mais aussi une initiation aux arts du monde entier. Filmés dans de nombreux musées et hauts lieux de France, d’Italie, des Pays-Bas, d’Allemagne, du Mexique, d’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Inde, du Japon et en Haïti, les chefs-d’oeuvre sont les contrepoints image des analyses fulgurantes d’André Malraux. (3 DVD)

Penser le patrimoine : mise en scène et mise en ordre de l’art
Roland RECHT
Hazan
701 REC
L’entrée dans le musée des oeuvres d’art leur donne une nouvelle carrière esthétique. Les objets patrimoniaux sont soumis à une mise en scène qui en règle la perception. Roland Recht étudie des processus au cours desquels ces objets ont été inventés puis caractérisés : dans le cercle du jeune Goethe où l’on trouve la première généalogie de l’architecture gothique, dans l’art roman, et montre ainsi comment l’histoire de l’art construit ses objets.

Le Bain & le miroir : soins du corps et cosmétiques de l’Antiquité à la Renaissance
Exposition, 2009, Paris, Musée national du Moyen Age-Thermes et hôtel de Cluny ; Ecouen, Musée national de la Renaissance
Gallimard
704. 942 BAI
Rétrospective des collections du Musée de Cluny, à Paris, et du Musée de la Renaissance à Ecouen, donnant à voir des objets archéologiques, des peintures, sculptures et manuscrits relatifs au bain, à la toilette, à la cosmétique et au soin du corps. Une analyse scientifique menée sur des produits cosmétiques donne une orientation inédite au projet.

La Redécouverte de l’icône : la vie et l’œuvre de Léonide Ouspensky
Simon DOOLAN
Cerf
704. 948 DOO
Leonid Ouspensky (1902-1987), venu s’établir en France à la suite de la révolution russe, s’y fit connaître comme un peintre de talent avant de découvrir l’icône et de lui consacrer toute sa vie. Alors que l’iconographie orthodoxe, influencée par l’art naturaliste occidental, était depuis le XVIIIe siècle en pleine décadence, il s’attacha à en redécouvrir les sources authentiques.

Icônes : le monde orthodoxe après Byzance
Tania VELMANS, dir.
Hazan
704. 948 ICO
Présente les icônes post-byzantines (XVe-XVIIIe siècle) et en étudie leur évolution dans les pays orthodoxes ou à minorité orthodoxe.

Icônes russes : les saints
Exposition, 2000-2001, Martigny (Suisse), Fondation Pierre Gianadda
Fondation P. Gianadda
704. 948 ICO
La Galerie Tretyakov, Musée national d’art russe à Moscou, ouvre ses fonds incomparables d’art ancien et propose un ensemble unique et complet d’icônes du XIVe au XXe siècle. L’art russe manifeste alors son originalité par rapport au modèle byzantin et développe une création foisonnante.

Icônes
Nikodim Pavlovich KONDAKOV
Parkstone (Temporis)
704. 948 KON
Analyse l’évolution des thématiques abordées par les peintres d’icônes au début de la période byzantine, à travers la principauté de Kiev jusqu’à sa conclusion sous l’Empire russe.

Icônes des grandes fêtes byzantines
Gaetano PASSARELLI
Cerf (Images et beaux livres)
704. 948 PAS
Les grandes fêtes du rite orthodoxe sont étudiées et passées en revue à partir d’icônes anciennes ou plus récentes. Images et textes des Pères de l’Eglise invitent à entrer dans l’intelligence et le mystère de ces grands moments de l’année liturgique.

L’ Architecture exposée : la Cité de l’architecture et du patrimoine
Simon TEXIER
Gallimard (Découvertes)
708. 436 CIT
Présentation de cette institution culturelle rénovée en 2007, de son statut particulier de musée d’architecture, et de ses collections réparties en trois galeries : celle des moulages, celle des peintures murales et des vitraux, et celle d’architecture moderne et contemporaine.

Le Louvre pendant la guerre : regards photographiques 1938-1947
Exposition, 2009, Paris, Musée du Louvre
Le Passage : Musée du Louvre
708. 436 LOU
A partir de clichés français et allemands pris entre 1938 et 1947, du fonds du photographe Pierre Jahan, ainsi que des photographies d’agence de presse ou d’amateurs, ce catalogue présente la vie du musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Bataille de la pyramide
Frédéric COMPAIN, réal.
Louvre : Arte éd.
708. 436 LOU
Pour l’anniversaire de ses 20 ans, voici l’histoire rétrospective de la naissance de la Pyramide du Louvre. Ce film prend comme guide les carnets de notes de l’architecte Yann Weymouth, le plus proche collaborateur de Pei, l’architecte du grand Louvre. Accumulant, suivant sur le vif, croquis, collages et notes personnelles, ces carnets dévoilent ce que fut l’aventure de ce projet architectural majeur voulu par François Mitterrand, Président de la République. Artisans ou conservateurs, chefs de chantier ou hommes politiques, ils disent, parfois sans détours, ce que fut leur vérité sur la conception et l’élaboration tumultueuse de la Pyramide. (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...