Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n°24 - Espace Arts
tendances n°24 - Espace Arts
liste de nouveautés
novembre 2009

Une Image peut en cacher une autre
Exposition, 2009, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
704. 9 IMA
Une présentation du thème de la double image en peinture, images doubles consciemment assumées par les artistes et non dues au hasard, depuis les figures composites d’Arcimboldo aux grands surréalistes, en passant par les artistes de la Renaissance. 250 oeuvres ambiguës jouant le jeu de l’image réversible, composite, multiple sont présentées dans cette exposition.

Histoire et Géographie de l’Art


Lascaux : un nouveau regard
Jacques VILLEMONT, real.
Auteurs associés
709. 011 VIL
"Lascaux, un nouveau regard" offre une lecture originale, rigoureuse et scientifique, une lecture qui incite à en savoir plus, à laisser libre cours à son imagination. Une visite unique et insolite, qui vous fait pénétrer dans la grotte originelle fermée au public depuis plus de 40 ans : une plongée dans une des périodes les plus anciennes de notre histoire. (DVD)

Les Voies de la création en iconographie chrétienne : Antiquité et Moyen Age
André GRABAR
Flammarion (Champs. Arts)
709. 02 GRA
Vue d’ensemble de l’histoire de la création en matière d’iconographie chrétienne sur un millier d’années, cet ouvrage est consacré aux interprétations par l’image des sujets religieux dans l’Antiquité et au Moyen Age : c’est-à-dire aux époques où ses transpositions furent les plus élaborées et les plus déterminantes dans la vie des églises et des fidèles.

Les Premiers retables (XIIe siècle - début du XVe siècle) : une mise en scène du sacré
Exposition, 2009, paris, Musée du Louvre
Musée du Louvre
709. 02 PRE
Un retable est un panneau placé à l’arrière et au-dessus de l’autel, de forme rectangulaire, exécuté dans les matériaux et grâce aux techniques les plus diverses. Les premiers connus sont datés du milieu du Moyen Age. Présentant une cinquantaine de pièces, cette exposition s’articule autour de quatre périodes, chacune consacrée à l’évolution du retable aux XIIe, XIIIe, XIVe et XVe siècles.

R.-V. avec l’art paléochrétien
Eduard CARBONELL ESTELLER
Rouergue (Rendez-vous avec. Art et civilisation)
709. 021 CAR
Un parcours illustré de l’art paléochrétien du IIe au VIe siècle, qui se distingue de l’art gréco-romain par ses thèmes et son iconographie issus du christianisme. Il a fondé les bases stylistiques du haut Moyen Age et a fourni la majeure partie des thèmes développés dans tout l’art médiéval.

L’ Art paléochrétien et byzantin
John LOWDEN
Phaïdon (Art & idées)
709. 021 LOW
L’auteur dévoile les arcanes de cet art, né avec l’Empire byzantin, au IIIe siècle apr. J.-C. et qui s’est développé jusqu’à la chute de Constantinople en 1453. Il commente également les réalisations et les usages dans le contexte des controverses de l’époque.

Art paléochrétien, art byzantin
Clémence NEYRET
Desclée de Brouwer (Ecole du Louvre, les grandes étapes de l’art)
709. 021 NEY
A l’histoire de l’art paléochrétien comprenant deux phases séparées par l’édit de Milan en 313, qui autorise la liberté de culte dans l’Empire, se succède celle de l’art byzantin, qui s’est développé dans l’empire romain d’Orient entre 476 et la chute de Constantinople en 1453.

L’ Idéologie du traître : art, manière, maniérisme
Achille BONITO OLIVA
Harmattan (Histoires et idées des arts)
709. 031 BON
L’idéologie du maniérisme s’incarne dans l’idéologie du traître. L’artiste devient désormais le traître, celui qui est contraint d’adopter une position diagonale par rapport à la réalité, au langage, à l’histoire. L’artiste endosse la cuirasse du style pour mieux affronter le cinquecento. C’est la figure du traître qui s’impose : personnage tourmenté, de la latéralité et du dédoublement.

Le Maniérisme : une avant-garde au XVIe siècle
Patricia FALGUIERES
Gallimard (Découvertes. Arts)
709. 031 FAL
Au centre de l’avant-garde maniériste se trouve de façon inattendue Michel-Ange, tel que le révèle la restauration des fresques de la chapelle Sixtine. Indisciplinés, géniaux, souvent scandaleux, les maniéristes, prolongeant la Renaissance, ont forgé la tradition artistique de l’Europe moderne par la conscience qu’ils avaient de leur art et leur mépris du goût commun.

Maniérisme et antimaniérisme dans la peinture italienne
Walter FRIEDLAENDER
Gallimard (Art et artistes)
709. 031 FRI
L’essai qui a révélé le maniérisme italien comme l’un des aspects majeurs de l’art du XVIe siècle italien. Ce texte pionnier, par sa grande clairvoyance, reste un ouvrage indispensable pour la connaissance d’une période fondamentale de l’histoire de l’art.

Maniéristes du Nord dans les collections du musée des Beaux Arts de Lille
Somogy
709. 031 MAN
Le maniérisme est un mouvement né au XVIe siècle, s’inspirant de l’oeuvre de Le Parmesan, Primatice, Zuccaro et Spranger, qui prit fin lorsque le Caravage marqua le retour à la reproduction d’après nature. Ce terme désigna alors un art défini comme une altération du vrai, sans originalité, fondé sur l’imitation. Cet ouvrage fait le point sur un style influencé par le gothique, Dürer, Donatello, l’Antique, tout comme par les recherches littéraires et philosophiques de l’époque.

Noël Dolla : léger vent de travers
Exposition, 2009, Vitry-sur-Seine, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
709. 040 7 DOL
Rétrospective consacrée à Noël Dolla, artiste français qui explore depuis 1967 les limites de la peinture et du statut de l’artiste, inventant une abstraction populaire qui transforme l’environnement le plus commun en matériau artistique. Le catalogue montre les différentes strates du travail de l’artiste ainsi que les étapes de réalisation de ses derniers tableaux.

Elles@centrepompidou : artistes femmes dans la collection du musée national d’art moderne-Centre de création industrielle
Exposition, 2009-2010, Paris, Centre Georges Pompidou
Centre Pompidou
709. 040 7 ELL
Le Centre Pompidou met à l’honneur près de 200 artistes femmes et plus de 500 oeuvres montrant ainsi la conquête par les femmes du statut d’artiste au cours du XXe siècle. Avec des artistes de tous les domaines de l’art : peintres, sculpteurs, vidéastes, cinéastes, designers, architectes, etc.

La Force de l’art 02
Exposition, 2009, Paris, Nef du Grand Palais
RMN
709. 040 7 FOR
L’ambition de cette manifestation triennale est de présenter la vitalité de l’art contemporain en France, sur le principe d’une suite d’instantanés. Des oeuvres qui s’inscrivent dans un réseau complexe de souvenirs, de références et d’interactions sociales, historiques et artistiques. L’espace est conçu par le jeune architecte Philippe Rahm, une "Géologie blanche" qui occupe plus de 3.000 m2.

With Gilbert & George
Julian COLE, réal.
MK2
709. 040 7 GIL
Après avoir été le modèle de Gilbert & George en 1986, Julian Cole a décidé de les filmer à son tour. Le portrait intime et émouvant qu’il dresse, filmé durant près de deux décennies, montre pour la première fois la relation unique qu’entretiennent ces deux artistes se considérant comme des "sculptures vivantes". Le film retrace leur vie depuis leurs modestes débuts jusqu’à la reconnaissance artistique mondiale, depuis laquelle ils poursuivent leur parcours énigmatique et controversé. (DVD)

L’ Art minimal ou Une aventure structurelle aux multiples visages
Claudine HUMBLET
Skira
709. 040 7 HUM
Parmi de nombreux courants de l’art contemporain, l’art minimal apparaît aux Etats-Unis dans les années 1960. Dans cet ouvrage, l’auteur a rencontré un certain nombre d’artistes affiliés par les critiques à ce mouvement. Pour chacun, elle décrit leur parcours artistique.

Hyber
Bernard MARCADE, Bart de BAERE, Pierre GIQUEL
Flammarion
709. 040 7 HYB
Fabrice Hyber, né en 1961 en Vendée, construit depuis plus d’une trentaine d’années une oeuvre protéiforme et proliférante, faite d’hybridations et d’échanges entre l’art et des domaines extrêmement divers, avec le souci constant du réel et du renouvellement du périmètre de l’art. Une présentation de l’ensemble de ses projets et oeuvres.

Bertrand Lavier, Roma
Exposition, Rome, Villa Médicis
Presses du réel
709. 040 7 LAV
Présentation des oeuvres de Bertrand Lavier, un artiste contemporain dont le travail consiste à mettre en déroute radicale des catégories artistiques traditionnelles.

Pierrick Sorin : Nantes, projets d’artistes
Nicolas THELY
Scéren (Baccalauréat. Arts plastiques)
709. 040 7 SOR
"Nantes : projets d’artistes" est un vrai-faux documentaire sur la commande publique. Renouant avec le goût de la fiction, Pierrick Sorin endosse tous les rôles -du présentateur télé aux sept artistes invités -, et livre avec beaucoup d’humour une réflexion sur la figure de l’artiste et l’acte de création. Le dossier propose tout d’abord de revenir sur l’itinéraire de l’artiste, puis dans un second temps, différentes lectures de "Nantes : projets d’artistes" sont abordées afin de montrer que ce film est une oeuvre de rupture dans la filmographie de l’artiste. (avec le DVD « Nantes, projets d’artistes).

L’ Art italien
Michel FEUILLET
PUF (Que sais-je ? ; 3852)
709. 45 FEU
Cet ouvrage met au jour les jeux de transmissions, de stratifications, de concurrences, de ruptures, voire de contradictions qui composent l’histoire de l’art italien. De grands maîtres en chefs-d’oeuvre, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours, il articule les héritages, les influences, les croisements qui font la richesse de ce patrimoine exceptionnel. (Pôle Sciences et Société - Espace QSJ)

Voir l’Italie et mourir : photographies et peintures dans l’Italie du XIXe siècle
Exposition, 2009, Paris, Musée d’Orsay
Skira-Flammarion : Musée d’Orsay
709. 45 VOI
Le catalogue d’exposition rassemble une série de clichés et de peintures réalisés par des voyageurs dans l’Italie du XIXe siècle. Il retrace l’évolution de la conception du paysage, de l’architecture, de l’art et de la population de l’Italie jusque là transmise par les Beaux-arts traditionnels (dessin, sculpture, etc.).

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...