Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n°24 - Espace Arts
tendances n°24 - Espace Arts
liste de nouveautés
novembre 2009

Une Image peut en cacher une autre
Exposition, 2009, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
704. 9 IMA
Une présentation du thème de la double image en peinture, images doubles consciemment assumées par les artistes et non dues au hasard, depuis les figures composites d’Arcimboldo aux grands surréalistes, en passant par les artistes de la Renaissance. 250 oeuvres ambiguës jouant le jeu de l’image réversible, composite, multiple sont présentées dans cette exposition.

Urbanisme - Art du Paysage -


Paris, de la percée Hausmannienne à la frontière du périphérique
Arte éd.
711. 4 PAR
De la percée Haussmannienne à la construction du boulevard périphérique, comment Paris est-elle devenue une métropole vibrante ? Comment le Paris du XIXe siècle a-t-il su afficher sa modernité tout en conservant les acquis du XIXe ? Et comment les nécessités de la vie moderne, la circulation automobile, les logements sociaux, ont-ils laissés une place à la création architecturale ? Deux films pour tenter de répondre à ces questions : "Paris, roman d’une ville" de Stan Neumann d’après les travaux de François Loyer, et "paris Périph" de Richard Copans. (DVD)

Une Petite synthèse du Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne
ATELIER PARISIEN D’URBANISME
Atelier parisien d’urbanisme
711. 4 PAR
14 propositions, élaborées par les 10 équipes pluridisciplinaires dans le cadre de la consultation sur le grand pari de l’agglomération parisienne, exposent l’importance de tisser des liens entre tous les territoires de Paris métropole, d’abolir les limites territoriales obsolètes, de créer des quartiers écologiques à proximité des gares, d’aménager les voies sur berges, etc.

L’ Art de visiter un jardin
Louisa JONES
Actes Sud (Connaître, comparer, s’inspirer, comprendre)
712 JON
La visite des grands jardins est une pratique de plus en plus répandue actuellement. L’auteur invite le lecteur à découvrir dix types de jardins à travers le monde (botaniques, jardins de grand-mères, jardins d’essences...) en présentant pour chacun, un historique, ses spécificités, ainsi que la meilleure façon de l’apprécier.

Architecture


L’ Architecture moderne, principes et mutations (1750-1950)
Peter COLLINS
Parenthèses (Eupalinos. Architecture et urbanisme)
724. 2 COL
Partant d’un corpus de références touchant à la littérature, l’histoire, la sociologie, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’esthétique, l’architecte interroge le rôle fondamental joué par les formes structurales dans l’évolution de l’architecture moderne au cours des deux derniers siècles.

Sur les traces de Gustave Eiffel
Charles BERLING, réal.
France Télévisions
724. 5 EIF
Ce film, essentiellement fondé sur la correspondance de Gustave Eiffel et sur les témoignages de ses descendants, nous raconte l’histoire de sa vie d’homme, d’ingénieur et d’inventeur. Il met en lumière différentes périodes, connues ou moins connues, une ascension fulgurante, parfois dans l’adversité, la gloire, le déshonneur et une seconde carrière scientifique qu’il entamera à 70 ans. (DVD)

Green architecture now ! = Grüne Architektur heute ! = L’architecture verte d’aujourd’hui !
Philip JODIDIO
Taschen
724. 6 JOD
Aujourd’hui le vert est de mise. Le style et l’esthétique arrivent maintenant en seconde position derrière les enjeux du développement durable. Les bâtiments "verts" étaient souvent perçus comme laids et compliqués. Ce n’est plus le cas comme le montrent les réalisations présentées dans cet ouvrage.

C’était Le Corbusier
Nicholas Fox WEBER
Fayard
724. 6 LEC
Cette monographie trace le portrait de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, architecte visionnaire, mais aussi artiste irascible et dépressif, tendre et enthousiaste. Ses théories et ses réalisations sont présentées et montrent qu’il était indifférent à la politique, ayant travaillé pour Staline puis Mussolini, pour Vichy puis la Ve République. Sa personne intime est aussi abordée.

Usines reconverties
Mariarosaria TAGLIAFERRI
Inédite
725. 4 TAG
34 réalisations de reconversion de bâtiments industriels avec les plans d’architectes. L’ouvrage est divisé en quatre parties : les espaces publics, les espaces culturels, les espaces commerciaux, les appartements et studios.

Le B.A.-BA de l’habitat écologique : pour un habitat sain, confortable et économe
Sylvain MORETEAU
Rustica (Planète écologie)
728. 37 MOR
Des rudiments et conseils pratiques sont fournis pour vivre dans un habitat sain et économe : choix énergétiques, matériaux, gestion de l’eau, type d’habitat avec des comparatifs de prix et des exemples.

Restaurer sa maison : guide d’intervention sur le bâti ancien
Yves BARET
Eyrolles (Au pied du mur)
728. 6 BAR
Informations pour les propriétaires de maisons anciennes souhaitant entreprendre des travaux de restauration ou de réhabilitation : connaissance du bâtiment, élaboration du programme, organismes de conseil, contraintes administratives, travail avec le maître d’oeuvre.

Maisons des quatre coins de France : l’âme des maisons
Ouest-France
728. 6 MAI
Synthèse thématique des 11 volumes de la série « L’âme des maisons », constituant un panorama de la richesse architecturale et historique des maisons de France.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...