Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n°24 - Espace Arts
tendances n°24 - Espace Arts
liste de nouveautés
novembre 2009

Une Image peut en cacher une autre
Exposition, 2009, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
704. 9 IMA
Une présentation du thème de la double image en peinture, images doubles consciemment assumées par les artistes et non dues au hasard, depuis les figures composites d’Arcimboldo aux grands surréalistes, en passant par les artistes de la Renaissance. 250 oeuvres ambiguës jouant le jeu de l’image réversible, composite, multiple sont présentées dans cette exposition.

Peinture - Arts graphiques


Peinture : toutes les techniques : fleurs et natures mortes, nus et portraits, paysages
Tessa CLARK
Eyrolles
751. 4 CLA
Toutes les techniques de dessin et de peinture (crayon, encre, pastel, gouache, acrylique, aquarelle, huile) sont expliquées, de l’achat de matériel à la réalisation concrète de tableaux. Trois grandes parties thématiques intègrent des modèles décrits pas à pas : les fleurs et la nature morte, les nus, les portraits et les paysages.

Les Leçons de peinture de Cézanne : du regard au pinceau, l’art et les secrets du maître d’Aix
Erik LEVESQUE
Oskar (Leçons de peinture)
751. 4 LEV
L’ouvrage étudie de manière technique les tableaux les plus célèbres de Paul Cézanne pour permettre de s’en inspirer. Il évolue comme une sorte de visite guidée et permet d’apprendre et de comprendre les toiles du peintre. Contient des conseils suivant les étapes de l’analyse et des zooms sur des détails.

Les Leçons de peinture de Courbet : du regard au pinceau, l’art et les secrets du peintre
Erik LEVESQUE
Oskar (Leçons de peinture)
751. 4 LEV
Une approche pratique et sensible des oeuvres les plus célèbres du maître qui décrypte pas à pas ses secrets et astuces pour permettre à l’amateur de peindre à la manière de Gustave Courbet, le peintre du Réalisme.

Peinture abstraite : idées,projetsettechniques
Rolinavan VLIET
Ulisse (Atelier)
751. 4 VLI
Guide permettant d’acquérir les fondamentaux de la peinture conceptuelle. Après une partie théorique décrivant les éléments du tableau, la composition, le thème et la conception, des exercices pratiques sont proposés, avec des informations sur la méthode, les matériaux et la technique.

Peindre les bords de mer à l’aquarelle
Ouest-France (L’itinéraire du peintre)
751. 42 PEI
Compilation de titres de la même collection et d’autres ouvrages sur le même thème, cet album présente différentes techniques d’aquarelle et a pour sujets quelques-uns des plus beaux sites du littoral français.

Peindre comme les grands maîtres : les techniques des grands peintres expliquées pas à pas
Joseph SHEPPARD
Oskar
751. 45 SHE
En 20 étapes détaillées, cet ouvrage permet aux amateurs de capter progressivement le style et la technique des grands maîtres de la peinture à l’huile des XVIe et XVIIe siècles. Chaque chapitre, consacré à un peintre, le Titien, Véronèse, Vermeer, Rembrandt, etc., resitue son oeuvre dans son contexte, décrit son style, ses techniques et les différentes étapes de la réalisation d’un tableau.

Bronzino
Maurice BROCK
Flammarion
759. 03 BRO
Visite de l’oeuvre de l’artiste italien Agnolo Bronzino (1503-1572), grand représentant du courant florentin de la bella maniera, sa vie de peintre, l’influence de ses relations et le rapport entre ses créations. L’étude progresse de manière thématique et est axée sur les portrait et les peintures religieuses.

Pontormo
Philippe COSTAMAGNA
Gallimard-Electa
759. 03 PON
Au cours du XVIe siècle, de nombreuses tensions politiques et religieuses donnèrent naissance à des inquiétudes artistiques qui devaient se révéler dans la peinture sous la dorme d’un style appelé au XIXe siècle "maniérisme". Parmi les peintres à l’origine de ce mouvement, Jacopo Carucci, dit Pontormo (1494-1556), fut sûrement le plus emblématique. L’ouvrage, constitué d’une monographie suivie du catalogue raisonné de l’oeuvre peint, nous permet de découvrir cet artiste devenu désormais une figure légendaire.

Rembrandt
AK vidéo
759. 046 REM
Rembrandt Harmenszoon van Rijn était déjà un maître de peinture reconnu à 17 ans. En 1632, il ouvrit un atelier dans la capitale et fit ses débuts triomphants avec sa "leçon d’anatomie du Dr Tulp" qui lui servit à convaincre de riches clients de la valeur du portrait. Parmi eux Federico Enrique de Orange qui lui commanda cinq toiles sur la Passion. Mais son train de vie et sa passion pour l’art le conduisirent à la banqueroute. Pourtant son art n’a jamais cessé d’évoluer et de se perfectionner, mais il fallu attendre le XIXe siècle pour que les romantiques comme Goya ou Delacroix fassent ressortir le génie de Rembrandt. (DVD)

Francisco Goya
AK vidéo
759. 047 GOY
Francisco Goya peint ses premières toiles sur des thèmes religieux, dans un style très académique, mais une maladie grave lui cause une surdité irrémédiable. Dès lors, ses nouvelles méthodes de travail et son caractère amer conduiront Goya à trouver son style si particulier. Il critiquera son temps impitoyablement et affichera ses idéologies marquées. Il s’isolera, deviendra amer, et les maladies l’obligeront à s’enfermer dans "la maison du sourd". Il y réalisera la plupart de ses peintures sombres. Puis, ne supportant plus l’absolutisme de Fernand VII, il s’exile à Bordeaux où il réalisera son oeuvre finale et posera les prémices de l’impressionnisme. (DVD)

Le Rose Tiepolo
Roberto CALASSO
Gallimard (Du monde entier)
759. 047 TIE
L’essayiste déconstruit l’accusation de frivolité portée à l’encontre du Tiepolo, qu’il considère comme le dernier souffle de bonheur en Europe. Il analyse les gravures méconnues du peintre, les Capricci et les Scherzi, dans lesquelles il détecte des alphabets de signes primaires, possédant une charge érotique et symbolique forte.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...