Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n°24 - Espace Arts
tendances n°24 - Espace Arts
liste de nouveautés
novembre 2009

Une Image peut en cacher une autre
Exposition, 2009, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
704. 9 IMA
Une présentation du thème de la double image en peinture, images doubles consciemment assumées par les artistes et non dues au hasard, depuis les figures composites d’Arcimboldo aux grands surréalistes, en passant par les artistes de la Renaissance. 250 oeuvres ambiguës jouant le jeu de l’image réversible, composite, multiple sont présentées dans cette exposition.

Valadon - Utrillo : au tournant du siècle à Montmartre : de l’impressionnisme à l’Ecole de Paris
Exposition, 2009, Pinacothèque de Paris
Pinacothèque de Paris
759. 05 VAL
Cette monographie met en lumière le basculement d’un impressionnisme bourgeois, incarné par Suzanne Valadon, à un symbolisme s’exprimant à travers la peinture de Maurice Utrillo, son fils.

Ingres érotique
Hector OBALK, réal.
Arte vidéo (Grand’art)
759. 051 ING
Jean-Dominque Ingres (1780-1867) développe, en marge de sa peinture d’histoire et de son art du portrait, une peinture de nus que l’on pourrait dire "érotiques". Les oeuvres, peu nombreuses et peu connues de l’époque, sont aujourd’hui fort célèbres : "la Baigneuse Valpinçon", "la Grande Odalisque", "le Bain Turc"... Elles comptent parmi les tableaux les plus audacieux et énigmatiques du 19e siècle. Dans cette nouvelle collection documentaire Hector Obalk fait la démonstration visuelle des plus grands noms, ou moments de l’histoire de l’art. Il n’y est question que de peinture et d’amour de la peinture. (DVD)

Eugène Delacroix
AK vidéo
759. 052 DEL
Né durant une période d’instabilité qui vit la fin du régime antique, Eugène Delacroix est une figure emblématique du mouvement romantique. Ses toiles démontrent une force dans la composition, avec un équilibre permanent entre le classique et le romantisme. Issu d’une formation classique, Delacroix tire ses influences sur les couleurs de Rubens et Véronèse, et de l’esthétique de Théodore Géricault. Il fut le peintre romantique le plus important de France. On le considère comme le précurseur des révolutions picturales de la fin du XIXe siècle, apportant les prémices de l’impressionnisme. (DVD)

Henri Rivière : entre impressionnisme et japonisme
Exposition, 2009, Paris, BNF site Richelieu
BNF
759. 057 RIV
Dessinateur et aquarelliste, Henri Rivière fut le créateur de décors du théâtre d’ombres et s’est imposé dans le domaine de l’estampe en couleurs. Il puise son inspiration dans les estampes japonaises qu’il collectionne. Une sélection d’oeuvres et de travaux préparatoires permet d’appréhender son processus de création.

Lucian Freud, les portraits
Hector OBALK, real.
Arte vidéo (Grand’art)
759. 06 FRE
Né en 1922, Lucian Freud est le petit-fils de Sigmund Freud. Il est aujourd’hui le plus grand peintre de Grande-Bretagne. En passant en revue plus de 70 oeuvres de l’artiste, le plus souvent des portraits, s’échelonnant de 1944 à 2005, on y verra défiler le roman familial de sa carrière. On y verra évoluer sa touche, de plus en plus épaisse et enlevée. Enfin, on y verra s’affirmer, lentement, une morale du modèle. Dans cette nouvelle collection documentaire Hector Obalk fait la démonstration visuelle des plus grands noms, ou moments de l’histoire de l’art. Il n’y est question que de peinture et d’amour de la peinture. (DVD)

Filippo et Filippino Lippi : la Renaissance à Prato
Exposition, 2009, Paris, Musée du Luxembourg
Silvana : sVO Art
759. 06 LIP
Présentation d’une soixantaine de peintures et sculptures issues des collections du musée municipal de Prato et d’autres institutions de la région. Elles illustrent l’activité artistique de Prato du XIVe au XVIe siècle, les innovations stylistiques apportées par Filippo et Filippino Lippi et leurs collaborateurs lors de leurs séjours dans la ville, l’évolution des autels de dévotion privée.

Picasso Cézanne
Exposition, 2009, Aix-en-Provence, Musée Granet
RMN
759. 063 PIC
Mise en parallèle des oeuvres de Picasso et de Cézanne qui fait ressortir leurs génies respectifs, les convergences comme les divergences, leurs références majeures, ainsi que les sources de réflexion et de méditation du peintre espagnol à propos de ce "père" en peinture qu’il s’est choisi.

Kandinsky
Exposition, 2009, Paris, Centre Georges Pompidou
Centre Pompidou
759. 065 KAN
Ce catalogue présente une biographie de l’artiste, le corpus des oeuvres de l’exposition et des essais sur son oeuvre, notamment les notions d’abstrait, d’absolu et de concret, ses relations avec le mouvement Der Sturm ou avec la ville de Dresde dans les années 1920. Il reproduit en outre une cinquantaine de documents inédits (aquarelles, gouaches et dessins) légués par sa dernière femme.

Kandinsky, sa vie
Brigitte HERMANN
Hazan (Bibliothèque Hazan)
759. 065 KAN bio
A l’occasion de l’exposition présentée au Centre Georges Pompidou en 2009, cette biographie évoque la vie mouvementée du peintre et théoricien Wassily Kandinsky (1866-1944), inventeur de l’abstraction. Diverses sources se conjuguent pour le replacer dans des mouvements d’idées qu’il a inspirés : positivisme, symbolisme, théosophie, courants de la philosophie russe.

Richter en France
Exposition, 2009, Musée de Grenoble
Actes Sud : Musée de Grenoble
759. 065 RIC
Un panorama des réalisations de l’artiste, des thèmes nouveaux et une oeuvre multiforme, entre réalisme photographique et abstraction. Les paysages, natures mortes, portraits ou scènes d’actualité reconsidèrent les rapports entre les arts de la représentation. Les réalisations révèlent la vie du peintre, ses rencontres et ses voyages.

Magritte : le jour et la nuit
Henri de GERLACHE, réal.
Arte vidéo
759. 066 MAT
A travers les lieux et les souvenirs de l’artiste, "Magritte, le jour et la nuit", parcourt la vie du peintre et de l’homme. Les contradictions et les mystères qui ont construit son oeuvre sont mis en scène et en abîme par les pérégrinations d’un acteur qui rêve un jour de pouvoir incarner Magritte. (DVD)

Peintures américaines des années 1950 & 1960
Konrad KOTOWSKI, réal.
Arthaus Musik
759. 067 PEI
5 études d’oeuvres de Richard Lindnern Roy Lichtenstein, Morris Louis, Jasper Johns et Andy Warhol.

Andy Warhol’s Factory People.
Première partie : Bienvenue à la Silver Factory
Deuxième partie : Sex, drugs and Rock’n roll
Troisième partie : Survivre aux jours qui passent

Yves BILLON et Catherine O’SULLIVAN, réal.
Zarafa
759. 067 WAR 1-2-3
Archives photographiques, interviews, clips et vidéos inédites nous font pénétrer dans le milieu artistique du New York des années 60, au coeur de la légendaire Silver Factory où Andy Warhol a conçu ses œuvres désormais devenues des icônes. Chaque épisode de la rie relate une année (ou deux) de la Factory, que viennent enrichir des interviews récentes des survivants de la Factory. Bienvenue au coeur de la Silver Factory. (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...