Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances n°24 - Espace Musique
tendances n°24 - Espace Musique
liste de nouveautés
novembre 2009

DIVING WITH ANDY
Sugar sugar
Emarcy
099 DIV
Après un premier album sortit en 2006, le trio français Diving with Andy revient avec une nouvelle petite friandise : « Sugar sugar ». Composé de Juliette Paquereau, Rémy Galichet et Julien Perraudeau, ce petit groupe qui vit entre Paris et Londres, compose en français des mélodies à l’anglaise, et écrit en anglais des chansons à la française. Arrangements somptueux, tourbillons de violons ou de piano, portés par la voix unique de Juliette Paquereau, que vous avez pu découvrir dans le Sacre du Tympan...voici la délicieuse recette de « Sugar, sugar ». Un ensemble de ballades acidulées, une pop légère et pétillante qui donne le sourire.

Généralités

Frank LONDON
Di shikere kapeye
Socadisc
003. 1 LON
Frank London et son Klezmer Brass Allstars , incarne à la fois l’exubérance des cuivres et le feu roulant des rythmes frénétiques. Une musique particulièrement émouvante, qui vous surprendra plus d’une fois. Où l’on change souvent de chemin, où l’on peut revenir sur ses pas avant de courir dans le sens contraire.

Chris MIDDLETON
Guide pratique de Home Studio et MAO : les clefs de la création musicale numérique
Dunod
781. 34 MID
Guide expliquant comment composer, enregistrer, éditer, mixer, masteriser et remixer de la musique. Avec le CD-Rom passez sans tarder à la pratique en découvrant, en versions freeware ou d’évaluation, différents logiciels de MAO, accompagnés de nombreux fichiers sonores (samples et boucles).

Vladimir ASHKENAZY
Master musician
Argos, 2008
782. 2 ASH
(DVD)

Yehudi MENUHIN
Le Violon du siècle
EMI, 2006
787. 2 MEN
(DVD)

Yehudi MENUHIN
Les Années suisses
Mesch & Ugge, 2006
787. 2 MEN
(DVD)

MUSIQUES DU MONDE

Afrique

TIPARI
From la Réunion
Buda
011. 2 TIP
Dans cet album fort réussi au rythme mélodieux du maloya réunionnais, Corine THUY-THY nous imprègne de sons créoles, nostalgiques et doux, issus de son île. Cet album est le fruit d’une rencontre vocale et rythmique, bercée par une émouvante voix, accompagnée à la basse par Kevin Reveyrand (arrangeur et compositeur) qui apporte une touche métissée à ce chef d’œuvre.

Angélique KIDJO
Keep of moving : the best of
Wrasse
016. 2 KID
Angélique Kidjo est l’une des plus grandes stars africaines internationales. Traditionnel, soul, jazz ou funk, la compilation Keep on moving donne à apprécier toute l’étendue du talent de l’artiste béninoise. Un best of de 18 titres essentiels pour cerner ou découvrir l’univers d’Angélique.

COMPILATION
Sénégal 70 : musical effervescence
Syllart productions
017. 1 A. SEN
Plus que n’importe quel pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal a été durablement imprégné par la musique cubaine. Les liens entre Dakar et La Havane apparaissent comme naturels, à l’image d’enregistrements d’orchestres fondateurs comme ceux du Star Band de Dakar, de l’Orchestra Baobab et de nombreux groupes qui ont suivi ces traces. Et en 1975 semble s’amorcer un virage. La venue de James Brown au stade Demba Diop de Dakar marque tous les esprits. En réaction, l’Orchestra Baobab effectue une incursion funk stupéfiante avec Kelen ati : ce titre est un exemple parfait du groove sénégalais des années 70.

AFRICANDO
Live au Zénith
Syllard
017. 2 AFR
Orchestre phare de la musique afro-cubaine, Africando est créé en 1992 . Dans les années 1960 / 1970, la salsa africaine (afro-cubain) et la rumba étaient les genres les plus prisés au Sénégal et en Afrique d’une façon générale. En plus de leurs propres compositions aux accents wolofs, peuls ou sérères, ils y reprennent ou réadaptent en espagnol des classiques des grands musiciens cubains, mexicains ou portoricains comme Orchestra Aragon, Benny Moré, Noro Morales ou Miguel Matamoros.

Yves BILLON
Africolor
Zarafa
017. 2 BIL
Africolor est un pari : sortir de la torpeur obligée de Noël, des réunions de famille et des sapins enguirlandés. Les maliens de Paris, nombreux et majoritairement musulmans, ne trouvent pas leur place dans les fêtes de la nativité. Ils sont le public majoritaire pour ce Noël Mandingue, un festival de musique Africaine à Saint Denis. Notre documentaire relate cette nuit de fête tout à fait particulière. (1 DVD)

Soungalo Coulibaly
Arion
017. 2 COU
L’un des plus grands djembefolas de notre temps. Quiconque a côtoyé Soungalo Coulibaly en concert le sait : il émanait de toute sa personne une force et une musicalité rares, une espèce d’énergie surprenante et rassurante à la fois. Surprenante parce qu’associer comme il le faisait vitesse, virtuosité, puissance, profondeur et inspiration, relève du génie. (1 DVD)

Ousmane KOUYATE
Dabola
Universal
017. 2 KOU
Dabola, quatrième disque de ce guitariste guinéen âgé de cinquante-huit ans, est aussi savoureux qu’une mangue prête à tomber de l’arbre. Mais la réussite de ce disque tient aussi à cette envie d’aller se frotter à d’autres styles que la musique mandingue. Avec Djeliya, l’ambiance est à la salsa, tandis que la chanson-titre, qui fait référence à la ville natale de l’artiste, rappelle le répertoire de la Capverdienne Cesaria Evora. Plus surprenant, Super Kefimba et ce groove funky urbain accrocheur.

Pierre-Yves BORGEAUD
Retour a Gorée
Hevadis
017. 2 NDO
Road movie musical, Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N’Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu’ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l’île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l’esclavage (1 DVD)

Julio Silvao TAVARES
Batuque
Laterit
017. 2 RAI
En 1462, les premiers esclaves déportés au Cap-Vert, par les colons Portugais, apportaient avec eux les rythmes d’Afrique et les graines de ce qui allait être le Batuque. Une musique chantée et une danse sensuelle rythmées par des percussionnistes à mains nues Réprimé et interdit pendant l’époque coloniale, le Batuque a résisté dans la clandestinité. (1 DVD)

Jimmy MOHAMMED JIMMY MOHAMMED
Mohammed Jimmy Mohammed trio & Han Bennink
Socadisc
031. 2 MOH
Ce film, tourné à l’occasion du concert de clôture du festival Banlieues Bleues en avril 2006, est un hommage au chanteur éthiopien Mohammed Jimmy Mohammed. Avec Mohammed Jimmy Mohammed (voix), Mèssèlè Asmamaw (lyre et voix), Asnaqè Guèbrèyès (percussion et voix) et Han Bennink (batterie). (1 DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...